Musique : Saint-Fidèle fait appel à Espace sans mesure | 13 janvier 2020 | Article par Véronique Demers

Crédit photo: Pixabay

Musique : Saint-Fidèle fait appel à Espace sans mesure

N’ayant plus l’espace nécessaire pour offrir des cours de musique en parascolaire, l’école primaire Saint-Fidèle, dans le Vieux-Limoilou, vient d’entamer une collaboration avec Espace sans mesure.

« On se faisait ajouter des élèves chaque année; c’était devenu surpeuplé. On est même supposés recevoir une à deux classes de plus l’an prochain! Je me suis donc tourné vers l’Espace sans mesure, où j’ai développé une offre personnalisée avec les propriétaires, Thomas Rieppi et Catherine Bouthillette», précise Sylvain Desfossés, enseignant en musique à l’école Saint-Fidèle.

Toutefois, l’arrivée du Lab-École devrait résoudre les problèmes liés au taux d’occupation des locaux. L’an dernier, des cours privés de guitare et de batterie étaient proposés. La formation dispensée avec Espace sans mesure a été bonifiée.

Il y aura des cours de guitare, d’ukulélé, de chant, de percussions, de trompette et de violon. Auparavant, les élèves devaient avoir leur propre instrument. Grâce à la collaboration de l’Espace sans mesure, les élèves se verront prêter leur instrument de musique.

Monde fantastique

« Les cours seront plus longs aussi, mais en petits groupes de quatre à cinq élèves. C’est socioconstructif, c’est-à-dire qu’ils s’enseignent entre eux, en plus d’être guidés par le professeur. […] À la fin de l’année, on va présenter un spectacle de chansons qu’on a composées. Ça leur permet de développer l’interprétation et la composition comme compétences », explique l’enseignant en musique. Le thème choisi cette année, autour duquel s’articuleront les oeuvres musicales est « Le monde fantastique de Saint-Fidèle ».

Quant aux déplacements entre l’école Saint-Fidèle et Espace sans mesure, un « trottibus » se mettra en place. Les élèves seront accompagnés, dans leur marche de quinze minutes entre les deux lieux, d’un intervenant d’Espace sans mesure.

La collaboration entre l’école Saint-Fidèle et Espace sans mesure se veut un projet-pilote à tester.

« On veut évaluer les impacts pour voir combien de temps ça va marcher. Ça se veut idéalement un projet à long terme », fait savoir M. Desfossés.

Les cours de musique pour les élèves de l’école Saint-Fidèle débuteront le 3 février et se termineront le 1er mai. Les informations et modalités d’inscription se trouvent au http://espacesansmesure.com

En savoir plus sur...