Deux nouveaux jardins communautaires dans Limoilou en 2021 | 5 novembre 2020 | Article par Suzie Genest

Jardin communautaire de Lairet.

Crédit photo: Jean Cazes

Deux nouveaux jardins communautaires dans Limoilou en 2021

Deux nouveaux jardins communautaires limoulois, dans la foulée d'annonces municipales de juillet dernier, prendront place à l'été 2021 dans les secteurs d'Estimauville et Maizerets. L'inscription à la liste d'attente pour profiter de ces futurs nouveaux lots est maintenant débutée.

Publicité

Dans le communiqué initial du 17 juillet, on faisait mention de « près de 400 nouveaux lots de jardins communautaires » offerts aux citoyens de la Ville « d’ici 2021 ». Cinq ont été inaugurés au cours de l'été 2020, alors que cinq autres s'annonçaient pour le suivant. Lundi, dans une publication sur sa page Facebook, la Ville de Québec en confirmait quatre pour l'été 2021, dont deux dans Limoilou.

Le jardin communautaire D'Estimauville prendra place sur la rue des Moqueurs près du parc des Gazouillis (carte interactive à l'appui). On y prévoit 88 lots, selon le communiqué de juillet dernier. Quant à lui, le jardin communautaire Maizerets, au Domaine du même nom, doit en compter 83.

Un jardin signature

Le jardin communautaire Maizerets sera un « jardin signature ». Cette appellation, liée à la vocation patrimoniale du site visé, implique la valorisation d'une agriculture cohérente avec cette vocation.

« Certains jardins communautaires possèdent l’appellation “jardin signature” puisqu’ils se trouvent sur des terrains ayant une vocation patrimoniale. Ces jardins valorisent une agriculture se rapprochant le plus possible des méthodes artisanales afin de respecter la culture des sites utilisés », peut-on lire sur le site de la Ville de Québec.

L'ajout de nouveaux lots de jardins communautaires s'inscrit dans la Vision du développement des activités agricoles et agroalimentaires dans l’agglomération de Québec 2015-2025 de la Ville. Au moment de l'annonce initiale en juillet dernier, toutes les places pour les jardins inaugurés à l'été 2020 étaient attribués. On prévoyait alors pour septembre l'ouverture des inscriptions à la liste d'attente pour les nouveaux jardins de 2021, dont font partie ceux de Maizerets et D'Estimauville. Cette inscription est désormais en cours, en ligne  au ville.quebec.qc.ca/citoyens/environnement/agriculture-urbaine/jardins-municipaux/formulaire/index.aspx