Un nouvelle aire familiale inspirée de Peter Pan à ExpoCité | 10 juillet 2020 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Ville de Québec

Un nouvelle aire familiale inspirée de Peter Pan à ExpoCité

La place de la famille et son aire de jeux fraîchement aménagée sur le site d’ExpoCité ont été inaugurées en début d’après-midi par la Ville de Québec.

Conçu à la manière d’un parcours d’aventure, l’aménagement s’inspire de l’univers du personnage Peter Pan. À proximité se trouvent des tables à pique-nique et chaises Adirondack ainsi que de nouvelles plantations complétant l’aire verte.

L’aire de jeux pour enfants de 5 à 12 ans comporte un module parcouru de câbles pour grimper et une haute glissade en tourbillon. Ceux-ci sont complétés par des éléments ludiques pour favoriser leur psychomotricité des plus petits de 18 mois à 5 ans et des jets d’eau.

La structure de rochers naturels de 4,5 mètres à place de la famille est première du genre dans un parc de Québec.
Crédit photo: Ville de Québec

Se dresse aussi à la place de la famille une structure de rochers naturels d’une hauteur de 4,5 mètres pour l’escalade, la première du genre dans un parc de la ville. Au sol de l’aire de jeu, une surface synthétique absorbante en cas de chute a aussi été pensée pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite.

« La place de la famille s’inscrit dans ce grand espace convivial et rassembleur formé de la place Jean-Béliveau et du Grand Marché de Québec » a déclaré le maire de Québec Régis Labeaume, précisant qu’elle « offre la plus imposante structure de la région ».

« Les familles de Québec, et de Limoilou en particulier, profiteront d’un nouvel espace pour jouer dont l’aménagement se distingue par son originalité et son ampleur », a renchéri Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif responsable de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.

L’aménagement inauguré aujourd’hui s’est développé à la suite d’une consultation qui avait pris place autour de l’inauguration du Centre Vidéotron. Invités à « rêver » la future place de la famille, les citoyennes et citoyens avaient notamment parlé de protéger les arbres centenaires du site d’ExpoCité, de bonifier ses espaces verts, d’aménager une aire de pique-nique et une aire de jeux inspirée de cabanes dans les arbres.