Pop Up Limoilou : découvrir l’histoire du quartier en 3D | 5 mars 2020 | Article par Amélie Légaré

Crédit photo: Parenthèses 9

Pop Up Limoilou : découvrir l’histoire du quartier en 3D

À compter du mois d’avril, les citoyens pourront découvrir l’histoire du quartier par l’entremise d’une application qui rallie bande dessinée et réalité virtuelle. Développé par Parenthèses 9 et Les éditions du Septentrion, Pop Up Limoilou est un projet historique et accessible qui présente Limoilou de manière imagée et originale.

Pour identifier les neuf tableaux historiques allant de Jacques Cartier en 1535 à 2019, l’équipe a travaillé avec l’historien Gilles Gallichan, auteur d’un livre sur l’église Saint-Charles de Limoilou, et une équipe de dessinateurs de bande dessinée.

« On a assis à la même table des concepteurs technologiques, des informaticiens, un historien, un musicien et des bédéistes pour développer un projet qui va nous permettre de découvrir en réalité virtuelle, à travers le métissage de pratiques, l’histoire de Limoilou », précise Raymond Poirier, directeur général de Parenthèses 9 et responsable du projet Pop Up Limoilou.

Voyager dans le passé

L’esthétisme de l’application rappellera les livres 3D avec des images à l’aquarelle, des dessins de type papier et des personnages découpés. L’équipe a également effectué une importante recherche musicale et sonore pour « pour pouvoir se sentir dans une ambiance de Limoilou dans les années 1535, 1700, 1800 et 1900 ».

« On a une volonté d’aller chercher différents sons et différents éléments pour faire vivre les époques parce qu’évidemment, à l’image du livre, nos tableaux ne seront pas des tableaux dans lesquels les personnages vont bouger ou se déplacer, et seront statiques », ajoute M. Poirier.

Déploiement progressif

Pop Up Limoilou, toujours en cours de développement, sera dévoilé de manière progressive au cours du mois de mars. Un grand lancement aura lieu en avril à la bibliothèque Saint-Charles dans le cadre de Pop numériQc, le volet grand public de la Semaine numériQc présenté par la Bibliothèque de Québec. L’application sera présentée avec des casques Oculus Quest qui pourront être loués gratuitement à la bibliothèque par la suite.

« On est encore en mode création, il y a des tableaux qui se développent. On est très contents, car il y a un premier tableau qui est finalisé et complété où on présente l’arrivée de Jacques Cartier dans Cartier Brébeuf, en fait son premier hiver », confie le responsable du projet.

Une vocation particulière

Reconnu pour ses projets multidisciplinaires, Parenthèses 9 en est à son deuxième projet qui rallie technologie et bande dessinée. En 2018 et 2019, un autre projet historique de réalité augmentée a été présenté sur la rue Cartier. L’organisme est également un partenaire privilégié de Québec BD. « On travaille depuis 2014 à essayer de développer des approches pour faire sortir la bande dessinée des planches », conclut M. Poirier.