Un automne fort en musique dans nos quartiers | 3 décembre 2020 | Article par Tanya Beaumont

La chanteuse Valérie Clio.

Crédit photo: courtoisie

Un automne fort en musique dans nos quartiers

La pandémie n’a pas freiné la créativité des musiciens de Québec, loin de là! L’automne est faste en nouveautés musicales. Voici quatre albums encore tout chauds d'artistes issus de Limoilou, lancés dans les dernières semaines.

Publicité

We Are Sunshine - The Blaze Velluto Collection (Dare to Care Records)

Novembre 2020 ou novembre 1969? Difficile à dire tellement l'album nous plonge dans cette époque où tout était encore à faire dans le monde de la musique. L’ambiance du disque (version vinyle disponible et conseillée pour la superbe pochette) amène du réconfort sans tomber dans la nostalgie. Comme si nous avions le droit de vivre ou de revivre ces années musicales. Toutes les méthodes sont bonnes pour nous sortir de 2020! En plus d’écrire et de composer les morceaux, Blaze Velluto s’est aussi chargé de la guitare, du clavier et de la voix. Il est accompagné de Guillaume Chiasson à la basse, Jean-Étienne Collin-Marcoux aux percussions et à la batterie, Little Miss Roy aux voix, Odrée Couture-Bédard ainsi que Anna-Frances Meyer aux choeurs et Tonio Morin-Vargas également aux percussions et aux voix.

OFF - Souldia X Tizzo (Disques 7ième Ciel & Canicule Records)

Le rappeur de Limoilou Souldia est des plus actifs, pour ne pas dire hyperactif. Lui qui avait déjà lancé Backstage et Silence Radio cette année est déjà de retour avec du nouveau matériel. Il propose cette fois-ci un album collaboratif avec Tizzo, rappeur de Montréal. Les treize chansons de OFF ont été enregistrées cet été en seulement une semaine. On retrouve des clins d’œil à leur ville respective, mais aussi des anecdotes du passé et des constats sur les réalités qui les unis.

Souldia sera juge à la nouvelle compétition de rap La fin des faibles présentée à Télé-Québec au printemps 2021. Il sera accompagné de Koriass et de Sarahmée.

Azur Mimosa - Delazur

Anciennement connu sous le nom de NASA Said Yes, Delazur présente un mélange de funk et de groove en français. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le EP Azur Mimosa est bien ancré dans la basse-ville de Québec. Le court album est une véritable carte postale du quartier Saint-Roch. Les références vont de Saint-Joseph à la rivière Saint-Charles en passant par la rue Arago et la Marina Saint-Roch (facilement reconnaissable). Même si la musique est entraînante les sujets ne sont pas légers pour autant. On aborde, oui, l’envie de danser, mais aussi la pauvreté et le fléau des Airbnb dans les logements du centre-ville.

Court-métrage - Valérie Clio

Non, Valérie Clio ne s’est pas lancée dans le cinéma! Court-métrage est le titre de son plus récent EP. Accompagnée par Guillaume Tondreau à la guitare, l’album est inspiré par le blues acoustique qu’elle écoutait au moment de la composition. Les chansons sont musicalement plus folk, mais la voix de Valérie Clio reste résolument soul. La chanteuse travaille depuis déjà plusieurs années sur un album concept plus complexe musicalement et émotivement, dans lequel elle est très investie. Court-métrage a été une sorte de pause, un respire pour se donner le courage de poursuivre sur sa lancée.