Des balados par les jeunes de l'Évasion St-Pie-X | 6 octobre 2021 | Article par Julie Rheaume

Crédit photo: Gracieuseté - Évasion St-Pie-X

Des balados par les jeunes de l'Évasion St-Pie-X

Un nouveau balado produit par l'Évasion St-Pie-X de Limoilou, Les Petits Villageois, vient de voir le jour. Il est porté par des ados qui fréquentent cette maison de jeunes ou qui sont originaires du quartier Maizerets. Ils y traitent notamment de sujets qui les intéressent et de leurs réalités.

Publicité

Le tout premier balado de la série met en lumière la vie des jeunes en milieu défavorisé, explique Jean-Philippe Gagné, travailleur de milieu à l'Évasion St-Pie-X, en entrevue téléphonique. Le second devrait aborder la question des réseaux sociaux.

D'autres, à venir, leur permettront de rencontrer un vétérinaire, qui traitera des soins à apporter aux animaux de compagnie, ou d'aller à la rencontre d'un agent de sécurité des Appartements St-Pie-X afin de connaître sa réalité.

« Les Petits Villageois est un balado où des jeunes des appartements Saint-Pie X à Québec auront l'opportunité de discuter de divers sujets. Dans ce quartier, plus de 400 jeunes y vivent et sont issus de communautés culturelles différentes. Lors de ces épisodes, les jeunes aborderont des sujets de leurs choix et pourront s'exprimer librement dans le nouveau studio de L'Évasion Saint-Pie X », résume ensuite le travailleur de milieu, plus tard, dans un courriel.

Jean-Philippe Gagné, travailleur de milieu à l'Évasion St-Pie-X
Jean-Philippe Gagné, travailleur de milieu à l'Évasion St-Pie-X, 2020.
Crédit photo: Gracieuseté - page Facebook L'Évasion St-Pie-X

L'Évasion St-Pie-X s'est dotée d'un studio qui permet à la fois l'enregistrement de ces balados et pour les projets musicaux de sa jeune clientèle. Les participants aux balados enregistrent donc leurs créations sur place. Ceux-ci ont entre « 12 et 18-19 ans », selon Jean-Philippe.

En tout, de huit à 10 balados verront le jour, avec le soutien de la TAPJ (Table d'actions préventives jeunesse Québec-Centre) d'ici le mois de mai prochain. Ils devraient être disponibles à raison d'un (parfois deux) par mois. Jean-Philippe Gagné espère que le projet se poursuivra au-delà de la quantité originale prévue.

Les balados seront disponibles par l'entremise des canaux de diffusion habituels tels Spotify, Apple, YouTube et autres.

Rappels

Les projets n'arrêtent pas pour les jeunes de l'Évasion St-Pie-X. À la fin d'octobre 2020, ils ont dévoilé un vidéoclip dans lequel ils lancent un message axé sur l'ouverture, la diversité ainsi que le respect. Née d'un projet d'écriture, l'aventure s'était transformée en projet musical, et ensuite, en clip pour leur chanson Uni St-Pie.

L’Évasion St-Pie X s’est donné comme mission d’intervenir prioritairement aux Appartements St-Pie X, un HLM, ainsi que dans leur secteur de Limoilou (Maizerets), auprès des personnes dans le besoin. Outre une halte-garderie et divers projets alimentaires, l'organisme et ses intervenants œuvrent auprès des enfants, des adolescents, des 18-25 ans en plus des adultes ou familles.