Le Centre de prévention du suicide de Québec remporte le Prix Hommage Guy Corneau | 24 mars 2021 | Article par Jason Duval

Crédit photo: Jean Cazes

Le Centre de prévention du suicide de Québec remporte le Prix Hommage Guy Corneau

Ce jeudi 25 mars, le Centre de prévention du suicide de Québec (CPSQ) recevra le Prix Hommage Guy Corneau 2021 décerné à un organisme par Hommes Québec, lors d’un événement public webdiffusé.

Publicité

Le Prix Hommage Guy Corneau dans la catégorie Organismes souligne la contribution importante du CPSQ à l'amélioration de la santé mentale des hommes et ses retombées positives.

Fondé en 1978, le CPSQ est le premier organisme du genre instauré au Canada. En collaboration avec d'autres organismes comme le Centre de crise de Québec et les maisons des jeunes, il élabore des interventions, oeuvre en prévention mais aussi en postvention auprès des personnes suicidaires et de leurs proches. Ses services s’adressent également aux personnes endeuillées et préoccupées par le suicide ainsi qu’aux intervenants du milieu dans la grande région de Québec. Le centre offre aussi plusieurs formations.

Le CPSQ est rejoignable par téléphone en tout temps, 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Les rendez-vous en personne y sont également offerts, ainsi que le suivi clinique. Depuis plusieurs années, le programme SILAR (Service intégré de liaison, d'accompagnement et de relance) mis en place par le CPSQ vient en aide aux personnes qui se retrouvent hospitalisées après une tentative de suicide ou des idées suicidaires. Elles sont référées par les centres hospitaliers à l'organisme de Limoilou pour un suivi de plusieurs rencontres.

Prolonger l’œuvre de Guy Corneau

L’organisme à but non lucratif Hommes Québec a été fondé en 1992 par Guy Corneau, psychanalyste et auteur qui s'est intéressé, entre autres, à la dépression et à l'estime de soi des hommes. La ressource déploie des services et des groupes d’entraide à travers le Québec, pour favoriser le partage de réflexion et le soutien mutuel des hommes en démarche de croissance. Elle offre aussi des fins de semaine thématiques et plusieurs conférences. Le Prix Hommage Guy Corneau a été créé en 2017, après la mort du fondateur de l’organisme.

 « Le Prix Hommage Guy Corneau veut prolonger l’œuvre de Guy en reconnaissant le travail accompli par un individu et un organisme qui favorisent le bien-être des hommes et qui améliorent notre société. C’est notre façon de leur dire merci », résume Gaétan Côté, président du comité pour le Prix Hommage Guy Corneau.

C'est Janette Bertrand, une femme qui a marqué la société et la culture québécoise, qui recevra le Prix Hommage Guy Corneau 2021 dans la catégorie Individus. Plusieurs artistes lui rendront alors hommage. La remise de prix, animée par l'humoriste et comédien Laurent Paquin, est présentée en webdiffusion dès 19 h ce jeudi 25 mars. C'est gratuit, il suffit de réserver sa place sur lepointdevente.com

Pour plus d'information sur Hommes Québec, on peut visiter son site au https://hommesquebec.ca/

À lire aussi : Quatrième porte ouverte du Centre de prévention du suicide de Québec et La souffrance n'a pas de date.

En savoir plus sur...