Chantiers 2021 : rétrospective dans Limoilou | 31 décembre 2021 | Article par Jean Cazes

Vue en direction nord sur la phase 1 du Quartier NUVO à partir du boulevard Sainte-Anne. 13 décembre 2021.

Crédit photo: Jean Cazes

Chantiers 2021 : rétrospective dans Limoilou

D'importants chantiers ont pris fin, progressé ou démarré à Limoilou en 2021. D'autres verront le jour en 2022. En voici un tour d'horizon en photos.

Publicité

La galerie en fin d'article présente les rendus de la plupart des projets abordés.

Écoquartier D'Estimauville et secteur Maizerets

Le Quartier NUVO

Vue en direction ouest sur la phase 1 du Quartier NUVO à partir du boulevard Sainte-Anne. 13 décembre 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

Blanc & Noir Immobilier a mandaté les architectes des firmes Neuf et Bisson Associés pour la réalisation du Quartier NUVO, un projet en trois phases dont la première sera complétée l'été prochain.

C'est en mars dernier que les promoteurs ont amorcé la construction de 126 « condos locatifs » sur le stationnement des Galeries de la Canardière. Il s'agit de la première tour de 11 étages du projet. NUVO Quartier comprend aussi des espaces commerciaux et offrira au final 426 unités de logements.

Les Habitations Marie-Clarisse

Les Habitations Marie-Clarisse, sur la 18e Rue
Les Habitations Marie-Clarisse en chantier. Vue en direction est à partir de l'intersection de la 18e Rue et de la rue de la Marie-Clarisse. 9 décembre 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

Action-Habitation soutient l'organisme La Bouée pour la réalisation des Habitations Marie-Clarisse dont l'ouverture est prévue au printemps 2022. Cet édifice porte la signature des architectes de Lafond Côté.

En construction depuis le printemps 2020, ce projet de mixité sociale de 106 unités locatives accueillera des familles à faible revenu et des personnes présentant une déficience intellectuelle. Il est voisin des Condos Mont-Thabor et de leur phase 4 complétée cet été.

L'ensemble résidentiel Axcès Trigone Destimo

Axcès Trigone Destimo occupe tout le terrain voisinant le boulevard D'Estimauville entre le siège social de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) et le premier édifice du fédéral. 13 décembre 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

Projet du promoteur d’ImDevCo et œuvre des architectes de TERGOS, les immeubles Axcès Trigone Destimo sont maintenant complétés, après un investissement de plus de 45 M$.

Lancée à l'été 2020, cette phase majeure du développement de l’écoquartier D'Estimauville comprend 192 logements déclinés du studio au 5½, répartis dans cinq édifices de cinq à six étages.

Ce survol exclut le méga-chantier du nouveau complexe hospitalier du CHU de Québec. Nous l'avions visité en juin. Une caméra Web permet de suivre en direct la progression des travaux sous différents angles.

Secteur Vieux-Limoilou

Les logements sociaux d'Un Toit en Réserve

L'un des immeubles d'Un Toit en Réserve en construction, sur la 5e Rue.
Crédit photo: Jean Cazes
Logements sociaux en construction sur la rue J.E. Cauchon
L'autre immeuble en chantier sur la rue J.E. Cauchon. 1er décembre 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

Ce projet viendra à terme en février 2022. Il est piloté par l'organisme Un Toit en Réserve, avec le soutien technique d'Action-Habitation. Les architectes de Lafond Côté ont assuré sa conception.

Mises en chantier ce printemps au voisinage de l'église Saint-Charles, les deux phases de logements sociaux abriteront 21 unités locatives.

On peut visiter le site web de Un Toit en Réserve pour en savoir plus sur ses projets.

Le Parke

Le Parke en construction sur la 1re Avenue
Le Parke en construction sur la 1re Avenue. Vue en direction ouest. 16 décembre 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

Ce projet de l’architecte et promoteur George Blouin, président de Synchro Immobilier, accueillera ses premiers résidents en juillet 2022.

Sur le chantier lancé en mai se dressent déjà les cinq étages du bâtiment près de l'entrée sud de la 1re Avenue. Le Parke comptera 63 logements locatifs se déclinant du studio au 5 et demi.

Le Funambule

Vue en direction est sur le chantier du Funambule. 2 décembre 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

Connu maintenant sous le nom du Funambule, cet immeuble qu'érige Drolet Construction pour le promoteur Ultima immobilier au coût d'environ 5 M $ sera livré en février prochain.

En construction depuis juin au coin de la 1re Avenue et de la 8e Rue, Le Funambule comprendra 18 grands logements localisés tout près de la nouvelle passerelle de la Tortue.

Le Jac

Construction du Jac. Vue en direction ouest. 14 décembre 2021.
Crédit photo: Jean Cazes
Vue en direction sud à partir de l'intersection du boulevard Benoît XV. 14 décembre 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

ACERO Immobilier a retenu les architectes Régis Côté et associés pour la réalisation de cet édifice qui sera achevé en juillet 2022.

C'est en janvier que les travaux de construction de l'immeuble à vocation mixte Le Jac ont démarré en lieu et place de l'ex-église Saint-François-d'Assise, coin 1re Avenue et rue de l'Espinay. D'une hauteur variant de 4 à 7 étages, Le Jac offrira quelque 90 unités de logements et des espaces commerciaux au rez-de-chaussée.

Le Lab-École Québec

Le Lab-École Québec en construction sur l'avenue François-1er. Vue en direction sud. 7 décembre 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

D'un coût estimé à 19,4 M$, ce projet fait bande à part parmi les chantiers résidentiels. La conception du Lab-École Québec a été confiée à ABCP. Son ouverture coïncidera avec la rentrée scolaire 2022.

Cette école « repensée » est en chantier depuis février dernier sur le site de l'ancienne école Stadacona. Elle répondra à une surpopulation et à un manque d'espace dans les écoles primaires du secteur. Rappelons qu'il s'agit de l'un des sept projets du genre au Québec issus de la démarche pilotée par le trio que forment l’athlète Pierre Lavoie, le chef Ricardo Larrivée et l’architecte Pierre Thibault.

Secteur Lairet

Le Jalo

Le Jalo en construction. Vue direction sud. 14 décembre 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

Très présents dans les quartiers centraux, Construction St-Pierre Roseberry et son architecte-maison Guillaume Fafard (Quinzhee) ont réalisé ce projet qui accueillera sous peu ses premiers résidents.

En construction depuis juin sur l'avenue Jalobert, au nord de l’avenue Eugène-Lamontagne, le Jalo comprendra 11 unités de logements avec terrasse sur le toit.

Le Boho 2

Panorama en direction ouest sur le chantier du Boho 2. On devine sur la droite la première phase de 11 logements, qui a accueilli ses locataires en septembre dernier. 7 décembre 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

Portant la signature de la jeune firme locale Blanc Urbain Architecture, Le Boho 2 est une réalisation du promoteur Bild Immobilier qui sera livrée en juillet 2022

Le nouvel immeuble de 49 logements locatifs haut de gamme se déclinant du loft au 5 et demi est en construction depuis novembre sur le terrain au nord de la rue Boisclerc, entre les avenues d'Assise et de la Normandie. Il s'agit du site de l'ex-église Sainte-Claire-d'Assise, démolie en septembre.

Comme suite à notre tournée estivale des chantiers limoulois, ajoutons que l'immeuble de quatre étages avec ascenseur offrira entre autres un stationnement souterrain, un salon d'entrainement et un toit-terrasse multifonctionnel. Chantale Perron, la fondatrice de Blanc Urbain Architecture, explique que la phase 2 du Boho « remet de l'avant la recherche architecturale explorée par sa firme dans la première phase ».

« La matérialité, la composition des façades et les détails d'appareillages de la maçonnerie ont été adaptés au nouveau gabarit du bâtiment. Les avancés et retraits ont permis de moduler les façades dans l'objectif de s'intégrer aux bâtiments avoisinants de plus petit gabarit et de privatiser les espaces extérieurs. Les façades dynamiques et rythmées ainsi créées s'harmonisent avec l'emblématique quartier de Limoilou. »

À surveiller pour 2022

Le site de l'immeuble résidentiel de six étages que projette Construction St-Pierre Roseberry au coin du boulevard des Capucins et de la rue de Beaujeu. 1er décembre 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

Entre autres développements confirmés ou potentiels, soulignons celui de l'écoquartier D'Estimauville. La Ville de Québec a émis le souhait l'an dernier que le tout soit complété en 2022. Aux dernières nouvelles, elle était toujours en attente d'offres d’achat pour trois terrains ayant un potentiel de quelque 200 habitations.

Dans le Vieux-Limoilou, soulignons les mises en chantier à venir et anticipées de deux autres réalisations de Construction St-Pierre Roseberry. Elles ont fait l'objet d'un précédent article. Le promoteur confirme pour janvier le début de la construction du Scandinave à l'entrée ouest de l'avenue Eugène-Lamontagne. Le Franky devrait pour sa part être lancé en septembre. L'immeuble de six étages qui sera érigé sur le boulevard des Capucins comprendra 28 unités locatives et des espaces de bureaux au rez-de-chaussée.

.À lire aussi :

Écoquartier D'Estimauville : un chantier qui accélère

Projets immobiliers : tournée estivale des chantiers limoulois

2020 : rétrospective des grands chantiers et projets immobiliers dans Limoilou