Le conseil de quartier du Vieux-Limoilou distribuera des plantes vivaces en mai | 29 avril 2021 | Article par Gabriel Côté

Crédit photo: Pexels

Le conseil de quartier du Vieux-Limoilou distribuera des plantes vivaces en mai

Le conseil de quartier du Vieux-Limoilou organise cette année une distribution gratuite de plantes vivaces. L’évènement se tiendra le samedi 29 mai prochain, dans le stationnement de la Caisse Desjardins de Limoilou sur la 3e Avenue.

Publicité

Le conseil de quartier l’a reconfirmé lors de son assemblée générale annuelle, le 21 avril dernier. Selon les organisateurs, cette initiative répond aux conditions propres au quartier.

« L’idée est d’encourager le verdissement des petits espaces. Dans le coin, les gens ont surtout des balcons ou encore de petites pelouses. Or on ne verdit pas de tels emplacements en plantant des arbres! De là l’idée de distribuer des plantes. Certaines seront tout de même d’une bonne taille », explique Sébastien Lachance, administrateur au conseil de quartier du Vieux-Limoilou.

Le projet dispose notamment de l’appui financier de la Ville de Québec et de la Caisse Desjardins de Limoilou, mais aussi de celui de Craque-Bitume, qui offre son soutien à titre de consultant. L’organisme accompagnera le conseil de quartier au niveau de la gestion de l’évènement, en plus de fournir une précieuse aide avec la pépinière. De plus, des représentants de Craque-Bitume seront présents lors de la distribution des plantes afin de conseiller les gens.

« Tout cela est un prétexte pour donner le goût aux gens de verdir leur milieu de vie. C’est bon pour l’environnement et ce l’est aussi pour la communauté », mentionne Sébastien Lachance.

Le conseil de quartier du Vieux-Limoilou s’apprête à diffuser officiellement l’événement par différents moyens, en ligne et sur le terrain. En cas de pluie le 29 mai, il est prévu de remettre la distribution au lendemain. Lors de l’assemblée générale annuelle, le président Raymond Poirier a invité les personnes intéressées à donner un coup de pouce pour diffuser l’événement à se manifester. On peut joindre le conseil de quartier à travers sa page Facebook ou par courriel : conseilquartier.vieux-limoilou@ville.quebec.qc.ca.

Un projet de 2020 reporté

À l’origine, le conseil de quartier du Vieux-Limoilou avait prévu organiser cette distribution au printemps 2020. Il avait obtenu une réponse favorable du Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse Desjardins. La situation liée à la COVID-19 l’a amené à reporter l’activité.

Même si la situation sanitaire était incertaine au moment de prendre la décision pour 2021, les administrateurs savaient qu’ils pourraient aller de l’avant ce printemps et s’ajuster. De l’expertise a été acquise en matière d’organisation d’activités sécuritaires à Limoilou dans le contexte de la pandémie, a fait valoir Raymond Poirier lors de l’assemblée de janvier. Il a cité en exemple le Marché public de Limoilou et Limoilou en vrac, qui ont adapté leurs événements durant l’été 2020, et en feront autant cette saison.

En savoir plus sur...