Un départ annoncé pour Geneviève Hamelin | 10 juin 2021 | Article par Suzie Genest

Geneviève Hamelin lors de la campagne électorale de 2017.

Crédit photo: Viviane Asselin

Un départ annoncé pour Geneviève Hamelin

Équipe Marie-Josée Savard a annoncé jeudi après-midi que la conseillère du district de Maizerets-Lairet, Geneviève Hamelin, ne sollicitera pas un prochain mandat.

Publicité

C’est le maire Régis Labeaume qui a pris la parole pour saluer les trois départs annoncés lors de la conférence de presse de jeudi, dont celui de Geneviève Hamelin.

« Partout, on te sentait en pleine possession de tes moyens, ça explique sûrement pourquoi tu as été une aussi bonne présidente du conseil municipal pendant toutes ces années. […] C’est probablement, de ma vie, la personne qui m’a le plus souvent grondé. […] Nous allons revoir cette femme brillante en politique un de ces jours, j’en suis convaincu », a-t-il dit au sujet de celle qui a présidé le conseil municipal de 2013 jusqu’à 2020.

Élue d’abord dans Saint-Sauveur en 2009, Geneviève Hamelin l’a ensuite été en 2013 et en 2017 dans Maizerets-Lairet. Elle préside l’arrondissement de La Cité-Limoilou jusqu’à la fin de son présent mandat.

« Fière et honorée »

« C’est un pan important de ma vie qui va prendre fin en novembre prochain », a dit l’élue sortante, avant de remercier de leur soutien les membres de sa famille, son conjoint et sa « famille politique ». « Toute ma vie, je serai fière et honorée d’avoir été à vos côtés », a-t-elle lancé au maire Régis Labeaume. « Un merci tout particulier » est allé à Suzanne Verreault, une « grande amie » avec qui Geneviève Hamelin aura « tout traversé ».

« De vous, j’ai tellement appris, considérez-vous tous salués et remerciés », a ajouté l’élue à l’intention des membres du personnel de la Ville de Québec qu’elle a côtoyés durant ses trois mandats. C’est un remerciement « aux citoyens et aux citoyennes pour leur confiance » qui a conclu son allocution. « Ma plus grande motivation au travail aura toujours été de faire honneur à cette confiance qui m’aura été accordée durant ces trois mandats », a exprimé Geneviève Hamelin.

Sylvain Légaré et Jérémie Ernould, respectivement les conseillers du district de Val-Bélair et du district de Robert-Giffard, ont également décidé de quitter la scène municipale au terme de leur actuel mandat.

Un retour pour Suzanne Verreault

Suzanne Verreault, la conseillère municipale du district de Limoilou, compte parmi les cinq personnes qui solliciteront un prochain mandat aux côtés de Marie-Josée Savard, a confirmé celle-ci lorsque questionnée sur les collègues d’expérience demeurant dans son équipe. Alicia Despins, Émilie Villeneuve, Anne Corriveau et Steeve Verret brigueront également un nouveau mandat, chacun dans son actuel district. Pressée de s’exprimer sur les départs et le renouvellement au sein de l’équipe, la candidate à la mairie a répondu :

« Moi je ne vois pas ça comme un avantage, comme je ne vois pas ça comme un inconvénient, bien au contraire. On vit quelque chose comme un nouveau défi, j’ai toujours dit que c’était dans la continuité, je n’ai jamais voulu me distancier de M. Labeaume, bien au contraire. J’ai ma personnalité, il a la sienne. […] Je suis très contente de la situation, s’il y avait eu des collègues qui étaient restés, Sylvain, Jérémie, Geneviève, pour moi, ça aurait été un avantage aussi, ça aurait été un plus également. Honnêtement, des deux côtés, il faut voir ça gagnant. »