Deux artistes de Limoilou à la grande finale de « Talents bleus » | 6 avril 2021 | Article par Julie Rheaume

Les artistes de cirque et patineurs à roulettes Mathieu Cloutier et Myriam Lessard lors d'un numéro.

Crédit photo: courtoisie

Deux artistes de Limoilou à la grande finale de « Talents bleus »

Myriam Lessard et Mathieu Cloutier participeront à la finale du concours Talents bleus de l'émission La semaine des 4 Julie, sur les ondes de Noovo, le mercredi 7 avril. Pour ces artistes de cirque et résidents de Limoilou, il s'agit d'une belle vitrine pour faire rayonner leur art : le patin à roulettes acrobatique.

Publicité

Le duo pratique le patin à roulettes acrobatique depuis 2015 seulement. Originaire de Québec, Myriam Lessard a commencé à fréquenter l'École de cirque, à Limoilou, à l'âge de 9 ans, raconte-t-elle lors d'un entretien téléphonique. Mathieu Cloutier, qui vient de la Gaspésie, jouait quant à lui au hockey dans sa jeunesse. « Il était très bon, mais un peu trop petit », lance Myriam à la blague.

Le parcours du jeune homme l'a ensuite conduit à l'École de cirque, où il pratiquait des acrobaties de type « hand to hand », des portées avec les mains, avec un partenaire. Myriam, trapéziste, et Mathieu sont devenus amis et ont ensuite formé un couple après s'être rencontrés à l'institution de Limoilou.

Parcours

Comme il est difficile de se voir pour des artistes de cirque de disciplines différents alors que chacun parcourt le monde de son côté, les amoureux ont décidé de se consacrer à une discipline commune afin de passer plus de temps ensemble : le patin à roulettes acrobatique. Mathieu pouvait compter sur son expérience au hockey, mais Myriam n'avait jamais fait de patin à roulettes. C'est donc avec beaucoup d'équipement protecteur qu'elle a fait ses premiers pas, explique-t-elle en riant.

Le duo s'entraîne « cinq ou six jours par semaine », à raison de quatre heures par jour pour être au sommet de son art. Ceux qui se sont baptisés le Mat and Mym Roller Skate Duo ont depuis roulé leur bosse avec le Cirque du Soleil et le spectacle Bazzar, en plus de collaborer avec Machine de cirque et le Cirque Éloize, entre autres expériences. En quelques années seulement, leur discipline leur a permis de voyager dans plusieurs pays du monde.

Parmi les expériences les plus marquantes en carrière, Myriam cite en exemple la participation à Bazzar, création du Cirque du Soleil, en 2018. Ils y présentaient « un numéro invité » et avaient été conviés par l'organisation à y participer. Bazzar était également un spectacle « d'ouverture de marchés », qui permettait au Cirque de se produire dans des villes et contrées où il n'avait jamais mis les pieds, raconte l'artiste.

Grâce à cette expérience, Myriam et Mathieu ont ainsi pu se produire dans des pays comme l'Égypte, la Turquie, le Qatar et Oman, entre autres.

Numéro inédit

Myriam et Mathieu se sont inscrits à cette édition de Talents bleus à l'automne 2020, alors qu'ils se trouvaient en Europe. « Nous avions un contrat en Allemagne qui devait durer deux mois et demi. Finalement, cela a duré une semaine » en raison de la COVID-19, raconte la jeune femme.

L'équipe de La semaine des 4 Julie les a contactés et leur participation a été retenue. Le couple est finalement rentré au Québec à Noël, après avoir effectué sa quarantaine obligatoire.

La grande finale de Talents bleus sera leur troisième passage à l'émission. Myriam nous promet un numéro inédit, qui permettra au duo de « repousser ses limites ». Ce dernier aura notamment recours à la « suspension capillaire » lors de sa prestation. La jeune femme y sera suspendue par les cheveux, explique-t-elle en nous donnant le « scoop »!

Par cette aventure télévisuelle, Myriam souhaite « faire découvrir cette discipline aux Québécois (…). C'est plus connu en Europe », dit-elle en parlant du patin à roulettes acrobatique. Elle souhaite aussi faire rayonner son quartier, Limoilou, et l'École de cirque de Québec, lieu de formation du duo et célèbre institution du quartier, ajoute-t-elle.

Cette expérience a aussi permis au couple « d'avoir un projet » à un moment où le monde culturel et circassien ainsi que les voyages sont en pause, raconte Myriam. Elle et Mathieu ont ainsi pu se pratiquer, peaufiner leur art et se motiver.

Voter

Les vainqueurs de cette deuxième édition des Talents bleus, qui récolteront la somme de 100 000 $, seront déterminés grâce au public. Il sera évidemment possible de voter pour Myriam et Mathieu.

Les téléspectateurs pourront faire leur choix en direct lors de l'émission sur Noovo.ca, le 7 avril.

La Semaine des 4 Julie est présentée à 21 h sur les ondes de Noovo et sur Noovo.ca, du lundi au jeudi.

En savoir plus sur...