Dix ans pour le blogue musical Ecoutedonc.ca | 29 novembre 2021 | Article par Julie Rheaume

Jacques Boivin, fondateur d'Ecoutedonc.ca, lors d'une participation à l'émission Sorties culturelles de CKRL, en 2019.

Crédit photo: Gracieuseté Carbo Photographe

Dix ans pour le blogue musical Ecoutedonc.ca

Le blogue Ecoutedonc.ca fête ses 10 ans cette année. Fondé à Limoilou par le mélomane Jacques Boivin, le site se consacre principalement aux musiques émergentes et alternatives ainsi qu'à la scène locale de Québec.

Ecoutedonc a vu le jour en 2011, à Limoilou, alors que Jacques Boivin avait l'impression de taper sur les nerfs de ses amis Facebook avec ses nombreuses publications liées à la musique. Il a donc décidé de se créer un blogue consacré à sa passion, raconte-t-il en entrevue téléphonique à Monlimoilou, le 29 novembre.

Publicité

Au départ, il y postait principalement des critiques d'albums. « Puis, nous avons pris un virage plus scène locale et émergente vers 2014-2015 », raconte M. Boivin, résident de Limoilou depuis 16 ans.

Le site, porté par plusieurs bénévoles dont M. Boivin, publie notamment plusieurs critiques de spectacles ainsi que des compte-rendu d'albums. Au fil des ans, il a su faire sa place et a réussi à s'imposer auprès des divers acteurs de la scène musicale, comme les salles de spectacles, festivals et étiquettes de disques.

Jacques Boivin, le directeur général d'Ecoutedonc.ca, consacre en moyenne une vingtaine d'heures de manière hebdomadaire à son site. Il couvre environ deux spectacles par semaine, en plus de voir à la publicité et l'administration du blogue, entre autres tâches. Le jour, il occupe un emploi de fonctionnaire. Le soir, lorsque la musique ne l'appelle pas, il prend aussi des mandats de rédaction et de traduction en tant que pigiste. L'homme compose donc avec un agenda très serré!

Sa collègue Noémie Rocque, rédactrice en chef, s'occupe quant à elle de l'aspect rédactionnel du blogue.

L'hébergement du site est financé par de la publicité en ligne et par certains partenariats, comme de la production de contenu pour de tierces parties. M. Boivin dit également parfois piger dans ses propres poches pour maintenir les opérations à flots.

Le blogue a aussi déjà collaboré à CKRL. Cette participation n'est pas officiellement terminée.  Jacques Boivin manque toutefois présentement de temps pour retourner au micro de la station limouloise, affirme le principal intéressé.

Anniversaire

Une soirée spectacle pour souligner les 10 ans d'Ecoutedonc.ca est dans les cartons. Celle-ci pourrait se tenir en collaboration avec d'autres organismes musicaux et culturels qui fêtent aussi un anniversaire marquant, précise M. Boivin.

Les détails entourant cette soirée restent toujours à peaufiner et à annoncer.

Pour en savoir davantage sur ce blogue et sur la scène musicale de Québec, on peut consulter Ecoutedonc.ca.