Un Frigo-Partage pour la solidarité alimentaire dans Maizerets | 16 juin 2021 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Gracieuseté - page Facebook Frigo-Partage Bardy

Un Frigo-Partage pour la solidarité alimentaire dans Maizerets

À l’instar de ses voisins de Lairet et du Vieux-Limoilou, Maizerets aura sous peu son frigo communautaire, le Frigo-Partage Bardy. À compter du 21 juin, on pourra déposer ou prendre des denrées dans le frigo au parc Bardy, à gauche du Centre Mgr Marcoux, qui orchestre le projet amorcé avec le conseil de quartier de Maizerets.

Publicité

Celles et ceux qui assistent aux assemblées du conseil de quartier de Maizerets ont pu suivre l’évolution du projet depuis le début de l’année. L’histoire du Frigo-Partage a commencé à s’écrire lors de l’intervention, à l’assemblée de janvier, d’une citoyenne, Mme Roy. Citant l’exemple du frigo communautaire au Patro Roc-Amadour, elle avait manifesté l’intérêt de voir émerger un projet semblable dans Maizerets. Le commerce Maude épicerie/laboratoire culinaire, son employeur, pourrait y partager des surplus et restants, avait dit Mme Roy.

Administratrice au conseil de quartier de Maizerets et citoyenne fréquentant le Centre Mgr Marcoux, Eve Duhaime avait mentionné que l’organisme partageait cet intérêt. Des surplus provenant de ses cuisines collectives pourraient aussi y être partagées, entre autres.

Cuisines du Centre Mgr Marcoux
Crédit photo: Jean Cazes

À travers la conseillère du district Geneviève Hamelin, des démarches ont été entreprises auprès d’autres organismes qui portent et encadrent des projets frigos communautaires dans d’autres quartiers, pour bénéficier de leur expérience. Un comité de bénévoles s’est activé pour la suite, qui impliquait la recherche d'un réfrigérateur, la validation du plan, la construction d'une armoire, l'installation... et toute la planification pour l'entretien et le bon fonctionnement du projet.

Sécuriser son quartier

En avril, lors d’une entrevue accordée à Monlimoilou au sujet de l’initiative Croque mon potager, Eve Duhaime avait aussi parlé du projet de Frigo-Partage, dans lequel elle est impliquée personnellement avec le comité de bénévoles.

« On sécurise notre quartier, autant pour soi que pour les autres. Ce n’est pas seulement de dire : j’aide les autres, je suis une personne généreuse. Non. Un quartier, ça se sécurise par les liens qui se créent. Ces liens contribuent à démarginaliser et combler des fossés. […] On est tous des êtres humains, on a tous besoin de manger... »

« Maizerets partage son frigo »
Crédit photo: Gracieuseté - page Facebook Frigo-Partage Bardy

C’est lors de la plus récente assemblée du conseil de quartier, le 9 juin, que Mme Duhaime a pu dévoiler la date d’arrivée du Frigo-Partage Bardy et annoncer une inauguration officielle. Celle-ci s’organisera à la rentrée, avec le comité d’aînés du Centre Mgr Marcoux impliqués dans le projet. L’événement devrait avoir lieu « vers le 11 ou le 12 septembre ».

Pour tout savoir sur le Frigo-Partage Bardy, et pour participer au projet et à la solidarité alimentaire dans Maizerets, on peut visiter sa page Facebook mise en ligne il y a quelques jours au  https://www.facebook.com/FrigoPartageBardy/

En savoir plus sur...