Hockey collégial féminin D1 : les Titans célèbrent le retour d'Amélie Brassard | 29 novembre 2021 | Article par Christian Lemelin

Crédit photo: Marc Antoine Hallé - Titans du Cégep Limoilou

Hockey collégial féminin D1 : les Titans célèbrent le retour d'Amélie Brassard

La présentation des alignements de départ a peut-être donné le ton et l’enthousiasme que les Titans voulaient exploiter, dimanche, lors du match qui les opposait aux Blues de Dawson. Ce moment concrétisait le retour au jeu de la défenseure Amélie Brassard. Une bougie d’allumage qui, en raison d’une blessure à une épaule, avait raté 13 des 14 matches de l’équipe.

Résultat : une victoire convaincante de 8-1 sur les Blues. Le triomphe a été marqué, entre autres, par les trois buts de Sarah-Maude Lavoie et un premier point pour… Amélie Brassard.

Publicité

Les protégées de Pascal Dufresne ont pris les devants par 3-1 au premier engagement, avec des buts de Maëlle Laplante (3e), Syrine Kacem (5e) et Noémie Fontaine (1er). Seule Michelle Ngan (5e) s’est interposée, pour les Blues, à la fin d’une punition que son équipe venait d’écouler.

Piquée au vif par deux punitions consécutives en fin de première période, Sarah-Maude Lavoie a sauté sur la glace. Sortant du banc des punitions, au début du deuxième vingt (0 :35), elle a rapidement marqué son premier but de la rencontre. Ce n’était pas terminé, loin de là, pour les Titans. Elles ont littéralement assommé les Blues avec quatre autres buts sans riposte, dont deux autres par la grande numéro 17. Sarah-Maude a maintenant neuf buts à sa fiche cette saison.

Les autres buts des Titans ont été marqués par Ann-Sophie Bédard (5e) et Alexandra Giguère (5e).

Sophie Roy a cédé sept fois devant le filet des Blues. Elle a cédé sa place à Jeanne Lortie à 5 :15 du deuxième engagement. Cette dernière n’a donné qu’un but aux Titans. Clara Génier, devant le but des Titans, a repoussé 10 des 11 tirs dirigés vers elle. Les Titans, pour leur part, ont tiré 48 fois vers les buts adverses.

En raison de l’écart de sept buts après 40 minutes, la troisième période, sans ajout au pointage, a été disputée en temps continu.

Entrevues d’après-match

Pascal Dufresne

Amélie Brassard

Le Boomerang prend les bouchées doubles

Un revers, même le plus cuisant, peut parfois avoir des effets positifs sur la troupe qui vient de le subir. Le Boomerang d’André-Laurendeau, malmené par les Titans de Limoilou dimanche dernier (21/11), a retrouvé ses moyens en fin de semaine. De façon convaincante, d’ailleurs.

C’est par voie de blanchissage, au pointage de 3-0, que la troupe de Philippe Trahan a vaincu les Blues de Dawson vendredi. Belle marque de confiance de la part du pilote, qui a fait appel à la gardienne Naomi Da Silva, victime des assauts des Titans. Cette dernière a bien répondu pour repousser toutes les attaques des Blues.

« Une victoire et un effort collectif. Elle fait du bien au moral et donne confiance à l’approche du congé des Fêtes. Pour Naomi, nous sommes bien heureux de la manière dont elle a rebondi, même si elle n’avait pas grand-chose à se reprocher, la semaine dernière », a commenté Philippe Trahan, après le match de vendredi.

Dimanche, en début de soirée, le Boomerang est revenu à la charge avec une victoire de 2-1 sur les Lynx d’Édouard-Montpetit. Victoire acquise en tir de barrage et, aussi, grâce à une autre solide performance de la gardienne Naomi Da Silva.

Mais que dire, aussi, de la tenue de Maude Desroches. Devant le but des Lynx, elle a repoussé 51 tirs, pour permettre à son équipe de récolter un point.

En après-midi, après leur premier revers de la saison, vendredi, les Islanders de John Abbott ont vite repris leurs bonnes habitudes. Elles ont vaincu les Patriotes de Saint-Laurent par la marque de 5-1.

Cette victoire permet aux Islanders de tenir les poursuivantes à bonne distance. Au sommet du classement du circuit collégial féminin D1, elles affichent 34 points contre 26 pour Lennoxville et 23 pour Limoilou. Les Islanders ont, cependant, joué trois matches de plus que les Cougars et les Titans.

En savoir plus sur...