Hockey collégial féminin D1 : les Titans renouent avec la victoire | SPORT | 4 octobre 2021 | Article par Christian Lemelin

Hockeyeuse des Titans du Cégep Limoilou en action sur la glace

Crédit photo: Gracieuseté - page Facebook des Titans du Cégep Limoilou

Hockey collégial féminin D1 : les Titans renouent avec la victoire | SPORT

Les Titans de Limoilou sont vite revenues à de bonnes habitudes, dimanche, après un match du vendredi qu’elles ont aussi rapidement oublié, en décrochant une victoire sans équivoque de 6-2 sur les Patriotes de Saint-Laurent, à l’Arpidrome de Charlesbourg.

Publicité

Syrine Kacem a profité de ce match pour récolter ses deux premiers points de la saison, deux buts dont un en avantage numérique. Sarah-Maude Lavoie a marqué un but et récolté deux aides. Elles ont été, de la sorte, deux des figures dominantes de la rencontre.

Les autres marqueuses, du côté des Titans, ont été Maëlle Laplante (1er), Rose-Marie Brochu (1er) et Noémie Vermette (3e). Rébecca Morissette (deux aides), Noémie Fontaine, Alexandra Giguère, Alexia Côté, Wikona Laloche et la capitaine Béatrice Bilodeau ont également participé au pointage. Cette dernière, même si elle n’a pas marqué, a encore une fois affiché fougue et détermination. Elle a mérité les éloges de l’entraineur-chef, après la rencontre.

Maya Dion et Isabella Séguin, cette dernière lors d’un double avantage numérique, à mi-chemin de la deuxième période, sont parvenues à déjouer Éricka Gagnon, la gardienne des Titans.

Dès les premiers instants de la rencontre, les Titans ont imposé leur rythme, mais leurs attaques ont mis quelque 14 minutes avant de porter fruit. La récolte a été bonne et assez concentrée, car les quatre buts du premier engagement ont été réussis en l’espace d’un peu plus de quatre minutes. À noter que le but de Rose-Marie Brochu, le troisième des Titans, était le premier en avantage numérique (enfin!), depuis le début de la présente campagne. Syrine Kacem l’a imitée en troisième période.

Dominantes, comme à de nombreuses reprises par le passé, les Titans ont décoché 53 lancers contre la gardienne Naya Samuel. Solide, elle a quand même repoussé 47 tirs, dont plusieurs à bout portant. De leur côté, les Patriotes ont été limitées à 15 lancers, dont un seul en troisième période.

Pour ce match, les Titans étaient privées de deux coéquipières, Ann-Sophie Bédard et Amélie Brassard.

Entrevue d’après-match avec l’entraineur-chef des Titans, Pascal Dufresne

Sarah-Maude Lavoir… à toute vapeur!

Pascal Dufresne a souvent répété que Sarah-Maude Lavoie possède tous les éléments pour s’imposer dans le circuit collégial féminin québécois. Vitesse, habileté avec la rondelle, bon lancer… La grande attaquante de troisième année des Titans en a donné un bon exemple, dimanche, face aux Patriotes de Saint-Laurent.

Menaçante à plusieurs occasions, de belle façon, elle a marqué du revers après avoir forcé Naya Samuel à se déplacer vers la droite, à 18:30 de la première période. Ce but a certainement fait mal aux Patriotes, car il portait le pointage à 4-0 en faveur des Titans, et ce, au premier vingt.

Après la rencontre, Sarah-Maude nous a livré ses impressions.

Titans – Cougars : match reporté

Le match des Titans de Limoilou et des Cougars de Lennoxville qui paraissait au calendrier pour ce vendredi 8 octobre, à l’Arpidrome de Charlesbourg, a été reporté. La nouvelle date reste à confirmer.

D’un commun accord entre les entraineurs Pascal Dufresne (Titans) et Dave Evangelho (Cougars), il a été convenu qu’il aurait été impossible de présenter des formations complètes. Des membres des deux équipes ont été sélectionnées pour participer au camp de l’équipe du Québec (M18), à un moment qui vient en conflit avec le match en question.

Chez les Titans, les joueuses choisies sont Maëlle Laplante et Noémie Fontaine. Du côté des Cougars, l’appel a été lancé à Catherine Proulx, Daphné Boutin et Naomi Morin.

Qui plus est, les Titans comptent en leurs rangs quelques joueuses qui soignent des blessures. Cette situation aurait accru davantage la charge de travail déjà lourde que l’on demande aux joueuses de l’équipe depuis le début de la saison. Situation identique, à Lennoxville, où deux joueuses sont tenues à l'écart en raison de blessures.

Les Titans recevront, samedi soir à 19 h 30, la visite des Blues de Dawson. Quant aux Cougars, leur prochain match aura lieu le jeudi 14 octobre, 19 h 30, lors de la visite à Lennoxville des Lynx d'Édouard-Montpetit.

Vous avez lu? Vous avez vu? N’hésitez pas à partager. C’est de cette façon que la cause des Titans et du hockey féminin sera entendue.

En savoir plus sur...