Hockey collégial féminin D1 : un but suffit aux Titans | 27 septembre 2021 | Article par Christian Lemelin

Crédit photo: Gracieuseté - page Facebook Titans Cégep Limoilou

Hockey collégial féminin D1 : un but suffit aux Titans

Il aura fallu 73 minutes de jeu pour qu’une équipe s’inscrive au pointage et ce but, inscrit par Noémie Vermette avec la complicité de Sarah-Maude Lavoie, fut tout ce qu’il fallait aux Titans de Limoilou pour l’emporter par la marque de 1-0 sur le Boomerang du Collège André-Laurendeau, dans un match disputé dimanche à l’Auditorium de Verdun.

Publicité

Cette deuxième victoire des Titans a été difficilement acquise car la gardienne du Boomerang, Geneviève Lamoureux, a été intraitable, repoussant tous les assauts des Titans jusqu’au but de Vermette à 13 :11 du troisième engagement. Elle a repoussé 35 tirs.

À l’autre but de la patinoire, Clara Génier a connu un match sans faute pour récolter son premier jeu blanc dans les rangs collégiaux. Un résultat qui ajoutera sans doute une bonne dose de confiance à toute l’équipe car il est clair, après les performances de la fin de semaine et des matches précédents, que les Titans comptent sur deux gardiennes de grande qualité.

Les Titans ont raté quelques bonnes occasions de marquer dont une poussée à trois contre une après la sortie du banc des punitions de Syrin Kacem et un but ouvert dont n’a pu profiter Rose-Marie Brochu, en première période. La capitaine Béatrice Bilodeau a, quant à elle, effectué un tir à bout portant vers la gardienne du Boomerang, en fin de deuxième période, mais cette dernière, encore une fois, a fermé la porte.

Les trois étoiles de la rencontre ont été allouées à Geneviève Lamoureux, excellente devant son filet, Rébecca Morissette, menaçante en plusieurs occasions, et la gardienne Clara Génier.
« Notre gardienne a fait la différence », a convenu l'entraîneur du Boomerang, Philippe Trahan, après la rencontre. « Je crois que la meilleure équipe a gagné. Ce soir, Limoilou a été plus constant que nous et Geneviève a fait de gros arrêts pour garder le score serré », a-t-il ajouté.

Entrevue avec les gardiennes Éricka Gagnon et Clara Génier

Le prochain match des Titans, vendredi, au domicile des Islanders du Collège John Abbott, promet d’être particulièrement intéressant car les Islanders n’ont pas connu la défaite, en quatre matches, depuis le début de la saison. Les Titans recevront la visite des Patriotes de Saint-Laurent, le dimanche 3 octobre, à compter de 15 h 30, à l’Arpidrome de Charlesbourg.

Notes d’avant-match

Absente lors des deux premiers matches de la saison en raison d’une blessure à une épaule, la défenseure Kaléanne Laforge était de retour dans l’alignement des Titans.

Trois joueuses du Boomerang sont originaires de la région de Québec : Léa Morneau, Myriam Déry et Geneviève Lamoureux. Fait inusité, cette dernière, gardienne de but, est la capitaine de l’équipe.

Louanne Mermier, défenseure (#3) du Boomerang, fait partie du programme de l’équipe nationale de France.

L’Auditorium de Verdun compte deux glaces, la plus ancienne porte le nom de Scotty Bowman, ancien entraîneur du Canadien, des Blues de St. Louis, des Sabres de Buffalo, des Penguins de Pittsburgh et des Red Wings, de Detroit. L’autre glace rend hommage à Denis Savard, ancienne étoile du Canadien et des Blackhawks de Chicago. Les deux sont originaires de Verdun.

Entrevue avec Pascal Dufresne, entraîneur-chef des Titans

Vous avez lu ? Vous avez vu ? N’hésitez pas à partager. C’est de cette façon que la cause des Titans et du hockey féminin sera entendue.

En savoir plus sur...