Hockey collégial féminin : vivement que la saison commence | 9 septembre 2021 | Article par Christian Lemelin

Crédit photo: Marc Antoine Hallé

Hockey collégial féminin : vivement que la saison commence

Dix-huit mois, oui, dix-huit mois sans jouer un vrai match de hockey. C’est ce que de nombreux jeunes athlètes ont subi, en raison de ce dont on a bien hâte de ne plus parler. Comme celui-ci dont il faut taire le nom. Mais c'est bientôt le départ de saison pour les Titans.

Publicité

Plusieurs circuits de la saison 2021-2022

En fin de semaine on entreprendra, dans plusieurs circuits, la saison 2021-2022. Ce sera le cas, bien sûr, le cas pour la ligue de hockey collégial féminin du Québec, dont font partie les Titans de Limoilou.

Vague et lointain souvenir, à quelques heures d’une nouvelle campagne, les Titans sont les championnes en titre de la ligue, incluant les séries éliminatoires, statut hérité au terme de la saison 2018-2019. La saison suivante, 2019-2020, les Titans ont complété le calendrier régulier au sommet, devant les Cougars de Lennoxville (Collège Champlain), mais n’ont pu ajouter le glaçage car les séries de fin de saison n’ont duré qu’un match.

Un départ de saison attendu

Depuis ce match du 7 mars 2020, quelques matches hors-concours avec des effectifs réduits, des entraînements variés, mais pas de véritable compétition. On attend donc ce nouveau départ avec enthousiasme et fébrilité, chez les Titans de Limoilou.

« On est vraiment excitées de pouvoir enfin commencer une vraie saison. La nouvelle qu’on puisse jouer à 20 joueuses ça nous a vraiment redonné de l’énergie et beaucoup de motivation pour la saison », a commenté la nouvelle capitaine des Titans, Béatrice Bilodeau (photo). « On a vraiment de voir à quoi ressemble notre équipe aussi parce que là on va jouer les 20 joueuses ensembles. Personne ne nous connaît vraiment, car on n’a pas joué la saison dernière, mais on ne connaît pas les autres non plus, donc on a hâte de voir à quoi ça va ressembler, la ligue, cette saison », a-t-elle ajouté, après l’entraînement de l’équipe, en ce jeudi 9 septembre, à l’Arpidrome de Charlesbrourg.

Départ de saison le 11 septembre

La saison commence vendredi, 10 septembre (voir calendrier ci-dessous) mais, pour les Titans, c’est plutôt samedi 11 septembre, que l’on va donner le premier coup de patin, contre les Patriotes de Saint-Laurent, à Montréal.

Le premier match local, pour les protégées de Pascal Dufresne, aura lieu le vendredi 24, à compter de 19 h 30. Nous y reviendrons.

Entretemps, les Titans se rendront dans les Maritimes pour y jouer deux matches, les samedi et dimanche 18 et 19 septembre, contre la formation universitaire des Aigles Bleus de Moncton.

Dans un autre ordre d’idées, il sera possible de voir tous les matches de la ligue, au cours de la saison, à rseq.tv

Entrevue avec l’entraineur-chef des Titans, Pascal Dufresne, qui nous parle de ce début de saison tant attendu :

Calendrier et résultats

  • Vendredi 10 septembre
    André-Laurendeau – Dawson 20 h 00
  • Samedi 11 septembre
    Limoilou – Saint-Laurent 16 h 00
    John Abbott – Édouard-Montpetit 19 h 30
    Lennoxville – André-Laurendeau 20 h 00
  • Dimanche 12 septembre
    Saint-Laurent – Lennoxville 15 h 30
  • Samedi 18 septembre
    Saint-Laurent – Édouard-Montpetit 19 h 30
  • Vendredi 24 septembre
    Lennoxville – Limoilou 18 h 30
    Saint-Laurent – Dawson 20 h 00
    André-Laurendeau – John Abbott 20 h 30
  • Samedi 25 septembre
    John Abbott – Édouard-Montpetit 19 h 30
  • Dimanche 26 septembre
    Lennoxville – Saint-Laurent 15 h 30
    Limoilou – André-Laurendeau 18 h 00
  • Mercredi 29 septembre
    Dawson – Édouard-Montpetit 20 h 00

Lire aussi : Hockey collégial féminin : deux rencontres hors-concours pour les Titans