Les Jours de cirque : c’est reparti jusqu’au 6 juin! | 3 juin 2021 | Article par Jean Cazes

Les performances athlétiques des finissant-e-s de l’École de cirque de Québec s’ajoutent à leurs multiples talents. 2 juin 2021.

Crédit photo: Jean Cazes

Les Jours de cirque : c’est reparti jusqu’au 6 juin!

EN IMAGES|C’était mercredi soir l’avant-première du spectacle des finissants de l’École de cirque de Québec, Entre ici et chez toi. Tous les billets pour les quatre représentations ont vite trouvé preneurs…

Publicité

Qu’à cela ne tienne, cette fin de semaine, deux autres activités des arts circassiens seront offertes dans le cadre des traditionnels Jours de cirque. Un retour bien attendu après la pause obligée de l’an dernier…

À la fois intimiste et théâtral

Les éclairages de Bruno Matte se marient aux costumes de Marianne Lebel dans une mise en scène d’Olivier Lépine.
Crédit photo: Jean Cazes

Entre ici et chez toi :

« Un motel comme une île où le temps est suspendu. Où l’âge et la raison se jouent de nous. Où une forêt d’arbres généalogiques pousse au travers de la brume. Où la lumière est rare mais révélatrice. Où la pluie se transforme en éclaircie. Et c’est peut-être là, ou ici, ou chez toi, que nous nous retrouverons. Ensemble. Enfin. »

La vidéo et la galerie de 23 photos en fin d’article témoignent non seulement de la maîtrise circassienne des douze étudiant-e-s finissant-e-s de l’École de cirque de Québec, mais aussi de leurs solides performances athlétiques et théâtrales, qui en a mis plein la vue aux spectateurs dans une enceinte reconfigurée en mode COVID.

« D’une capacité habituelle d’environ 400 spectateurs, la salle ne pouvait pas en compter plus de 80 cette année », explique Karianne Hayes, coordonnatrice aux communications à l’École de cirque. Si une quarantaine d’étudiant-e-s foulent habituellement la scène, « il a aussi fallu, pour des raisons de distanciation, y aller en petit nombre, mais tout ça donne un caractère intimiste au spectacle », poursuit Karianne. Elle se dit des plus optimistes pour un retour en force des arts du cirque comme en témoigne l’engouement observé dans la vente des billets.

Entre ici et chez toi s’ajoute au portfolio déjà bien garni d’Olivier Lépine, qui enseigne depuis 2011 à l’École de cirque. Il a notamment réalisé les mises en scène de Déferlante et Je ne te vois plus, spectacles des finissants 2016 et 2018, en plus de prêter main-forte aux productions de Flip Fabrique et de Machine de cirque.

Au menu cette fin de semaine

Seul festival local consacré à l’art du cirque, les Jours de cirque offriront samedi et dimanche deux activités gratuites pour la famille : un parcours déambulatoire circassien dans le périmètre de l’École sous le thème « Rêver l’indomptable », et des ateliers d’initiation aux arts du cirque qui s’adressent aux enfants de 6 ans et plus ainsi qu’à leurs parents.

Il faut toutefois réserver des billets en ligne, où l’on retrouve la programmation de Jours de cirque 2021.