KWE! À la rencontre des peuples autochtones de retour cet été | 1 juin 2021 | Article par Julie Rheaume

Le rappeur Samian participera à un spectacle virtuel lors de l'événement KWE! À la rencontre des peuples autochtones.

Crédit photo: page Facebook de Samian

KWE! À la rencontre des peuples autochtones de retour cet été

Après une pause involontaire l’année dernière, l’événement KWE! À la rencontre des peuples autochtones sera de retour du 18 juin au 4 juillet 2021. Il aura lieu dans une formule hybride alliant activités sur le site d’ExpoCité à un volet virtuel. Samian, Shauit et Émile Bilodeau font partie des artistes qui y offriront des prestations en ligne.

Publicité

Dans le cadre des festivités, une exposition, créée pour s’adapter aux mesures sanitaires en vigueur, sera présentée à la place Jean-Béliveau.

« Grâce à des panneaux attractifs et une carte géographique géante, chacune des Nations sera présentée et les visiteurs pourront en apprendre davantage sur les différentes localisations des communautés à travers le territoire. Ils pourront également admirer le grand shaputuan dans laquelle ils pourront entendre la sonorité des 11 langues autochtones. Ils pourront voir le metashanshuap, une autre habitation traditionnelle qui rappellera les éléments de la nature, en sons », indiquent les organisateurs.

Saveurs

Un rendez-vous gourmand sera aussi à l’honneur au Grand Marché de Québec.

« On y retrouvera trois kiosques thématiques sur la chasse, la pêche et la cueillette, dont l’offre culinaire sera orchestrée par un chef local et un intervenant des peuples autochtones. Stéphane Modat (Le Clan) se chargera de la thématique chasse, François-Emmanuel Nicol (La Tanière) du volet pêche et Arnaud Marchand (Chez Boulay) de la portion cueillette. Chaque kiosque présentera une cuisine thématique traditionnelle sous forme de boîte à emporter, incluant une sagamité, un plat principal, un pain banique, une bouchée sucrée et un produit brut pour des recettes à la maison », expliquent les responsables dans un communiqué.

Les intervenants autochtones Maxime Lizotte (Wigwam), Norma Condo (Miqmak Catering Indigenous Kitchen) et Anora Lia Collier (chef, CHSLD Wendake), qui ont collaboré à l’élaboration des boîtes repas, seront présents sur place afin d’échanger et partager sur leur culture, leur expérience et leur histoire.

Rendez-vous virtuels

La programmation virtuelle sera déployée sur la page Facebook et la chaîne YouTube de KWE! À la rencontre des peuples autochtones.

Le public aura droit à des démonstrations de plusieurs formes d’art et de savoir-faire sous forme de capsules vidéo.

Des spectacles virtuels seront aussi diffusés le 21 juin dans le cadre de la Journée nationale des peuples autochtones. Dès 13h, on pourra y voir Paul-Arthur McKenzie et les Red Tail Spirit Singers. Ensuite, des duos-rencontres seront au programme avec Melissa Girvin et Régis Niquay (14h); André Simon et Shauit (16h); les rappeurs Samian et Q052 (18h) et, pour terminer la soirée, Scott-Pien Picard et Émile Bilodeau (20h).

La programmation complète est disponible en ligne ainsi que sur la page Facebook de l’événement.