La Maison Smith concentre ses opérations dans Limoilou | 4 octobre 2021 | Article par Suzie Genest

Maquette de l'agrandissement de la Maison Smith de Limoilou.

Crédit photo: Gracieuseté Maison Smith

La Maison Smith concentre ses opérations dans Limoilou

La Maison Smith acquiert le bâtiment voisin de sa succursale du Vieux-Limoilou pour y installer ses opérations de production. Son usine de torréfaction de l’Île d’Orléans y déménagera au cours des prochains mois.

Publicité

Le projet implique l’implantation d’équipements automatisés de production. Il entraînera une réfection majeure du bâtiment au 213 de la 3e Avenue. C'est Québec services de laveuses inc. qui logeait jusqu'ici à cette enseigne. Il se concentrera désormais sur ses services à domicile.

En plus de l’usine de torréfaction, la cuisine de production et les bureaux administratifs de l’entreprise se trouveront désormais au même endroit. Les travaux débuteront d’ici quelques jours. La Maison Smith prévoit dévoiler ses nouveaux espaces au printemps 2022.

Deux fois plus de places et un coworking à la Maison Smith

Nouveau torréfacteur Loring de la Maison Smith de Limoilou
Nouveau torréfacteur Loring de la Maison Smith de Limoilou
Crédit photo: Gracieuseté

En doublant ainsi sa superficie à Limoilou, la Maison Smith doublera le nombre de places assises pour la clientèle. Elle aménagera un espace vert sur son toit, mais aussi de nouveaux espaces de travail locatifs et de coworking. Les détails des forfaits de location et du fonctionnement de ce nouveau service ne sont pas encore connus.

Selon le propriétaire de la Maison Smith, Jérôme Turgeon, ce déménagement optimisera significativement les opérations :

« D’un point de vue pratique, le déménagement de notre usine de torréfaction à notre adresse de Limoilou permet d’augmenter grandement notre efficience. En effet, l’acquisition de nouveaux équipements automatisés améliore la qualité du produit fini avec une machine plus précise et surtout, vient pallier à (sic) l’enjeu majeur de la pénurie de main-d'œuvre. De plus, le fait qu’elle soit au même endroit que la cuisine de production permet de faciliter la distribution de nos produits vers nos autres succursales; tous nos produits partent maintenant du même endroit », détaille-t-il dans le communiqué.

La succursale de l'Île d'Orléans demeurera un lieu de dégustation et d’interprétation.

Investissements

La Maison Smith investit 1,2 millions dans ce vaste projet, mentionne le communiqué émis lundi matin. Pour ce projet de réaménagement majeur, l'entreprise a reçu une subvention de 150 000 $ du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ). La somme provient du programme d’Amélioration, automatisation et robotisation de procédés.

De son côté, la Ville de Québec a attribué une subvention de 50 000 $ à la Maison Smith. Ce montant concerne plus précisément la revitalisation et l'harmonisation des façades.

Rappelons qu'une modification réglementaire, qui avait fait l'objet d'une consultation publique,  rend possible l'agrandissement de la Maison Smith. Dans la zone du Vieux-Limoilou où elle se trouve, l'usage de restaurants (usage C20) n'était plus permis depuis les fusions municipales. Restreinte par l'usage d'aire de dégustation autorisé, l'entreprise n'aurait pas pu déployer son projet.

En savoir plus sur...