La piste cyclable vers le Domaine de Maizerets sera déneigée | 15 janvier 2021 | Article par Véronique Demers

La portion de la piste cyclable partant des installations du CN sur le boulevard des Capucins jusqu'à l'entrée du Domaine de Maizerets sera déneigée cet hiver.

Crédit photo: Groupe Facebook "L'hiver à vélo, à Québec"

La piste cyclable vers le Domaine de Maizerets sera déneigée

Le tronçon d’environ 1,5 km de piste cyclable entre l’usine White Birch et l’entrée du Domaine de Maizerets sera désormais déneigé. La Ville de Québec s’est entendue avec le Canadian National (CN), jeudi pour qu’un entrepreneur déneige cette portion, tout en respectant les infrastructures de la compagnie de chemin de fer. Déjà, vendredi après-midi, un premier déneigement s’est effectué.

Publicité

« Ce territoire n’appartient pas à la Ville, c’est en grande partie au CN et une partie au MTQ (ministère des Transports). On a convenu de ce qu’il y avait à faire pour déneiger, avec la machinerie appropriée et les abrasifs, tout en respectant les infrastructures. Le CN ne débourse aucun frais. C’est un service aux citoyens qui pourrait s’ajouter en projet-pilote parmi les pistes cyclables déneigées », détaille Wendy Witthom, porte-parole à la Ville de Québec.

Le citoyen de Maizerets ayant pris l’initiative de déneiger à une demi-douzaine de reprises le tronçon cyclable de 1,5 km, Dominic Leblanc, s’est réjoui de la nouvelle. « C’est plaisant à entendre; ça montre que la Ville est prête à nous écouter et à faire des changements. Mais il reste des améliorations à apporter pour rendre plus sécuritaires les déplacements à vélo, comme sur la 3e Avenue. En été, la piste cyclable est protégée, alors qu’en hiver, la Ville de Québec y permet le stationnement », mentionne le résident de Maizerets.

Dominic Leblanc se dit fier de son initiative, soulignée dans un premier temps par Radio-Canada, qui a débouché en service pour les citoyens. Plusieurs passants l’ont félicité, alors qu’il déneigeait. « Ce tronçon me fait sauver plusieurs minutes chaque jour, et ça pouvait être la même chose pour tous les cyclistes qui empruntent ce chemin. On parle de Maizerets, un quartier un peu défavorisé, et en basse-ville au sud, ça mène vers Lauberivière. Le vélo est l’une des meilleures façons de se sortir de la pauvreté », estime celui qui en est à son troisième hiver à vélo.

Bien que sa démarche citoyenne ait porté fruit, Dominic Leblanc n’a pas nécessairement envie d’officialiser le tout, comme faire partie par exemple du conseil de quartier de Maizerets. « Je préfère faire graduellement ma place, mon bout d’action citoyenne », conclut-il simplement.

Politique de viabilité hivernale

« On était déjà en négociation avec le CN, bien avant que le citoyen décide de déneiger. C’était un dossier un peu complexe, qui impliquait notamment la sécurité civile », plaide Geneviève Hamelin, conseillère municipale responsable du district Maizerets-Lairet.

Mme Hamelin estime par ailleurs que la politique de viabilité hivernale adoptée en novembre dernier a pu favoriser la conclusion de l’entente avec le CN. « La politique hivernale se déploie sur trois ans. On va d’abord miser sur les quartiers centraux pour bâtir un réseau utilitaire. La table de concertation vélo nous donne un éclairage avisé dans ce projet », ajoute Mme Hamelin.

Sur le territoire de la Ville de Québec, 12 km de pistes cyclables sont déneigés. Questionnée sur les coûts de ce déneigement spécifique, la porte-parole de la Ville, Wendy Whittom, a précisé que tout était intégré dans le budget global de déneigement, qui s’élève à 64 M$. « On va être à même de connaître davantage les coûts en janvier-février 2022 », a-t-elle dit.

*** Mise à jour 17 janvier 2021 ***

Réaction du CN

« La sécurité est une valeur fondamentale pour le CN. Nous nous réjouissons d'avoir été en mesure de trouver, en collaboration avec nos partenaires, une solution qui permet aux cyclistes et piétons d'utiliser ce segment en hiver, tout en assurant la sécurité du passage à niveau», a affirmé Mathieu Gaudreault, conseiller principal au CN -- relations avec les médias.

Les corridors cyclables 4 saisons à Québec

  • Boulevard Pierre-Bertrand (entre Lebourgneuf et la rue Desrochers)
  • Père-Marquette (entre la colline parlementaire et l’Université Laval)
  • Pistes cyclables sur le campus de l’Université Laval
  • Route de l’Église (entre le chemin des Quatre-Bourgeois et le boulevard Hochelaga)
  • Rue du Pont (entre les rues du Prince-Édouard et Saint-Vallier Est)
    (Source : Ville de Québec)