La Recyclerie de La Patente ouvre ses portes | 7 octobre 2021 | Article par Suzie Genest

Vue de l'atelier de La Recyclerie à La Patente

Crédit photo: Philippe Moussette, Journal Le Carrefour

La Recyclerie de La Patente ouvre ses portes

La coopérative La Patente du Vieux-Limoilou a inauguré jeudi matin La Recyclerie. Cette nouvelle ressource axée sur la revalorisation de différents matériaux amorcera officiellement ses activités au cours des prochains jours.

Publicité

Dès le 16 octobre, il sera possible de déposer bois, métal, textiles, composantes électroniques et autres objets acceptés dans des conteneurs situés à l’arrière de l’atelier La Patente. La Recyclerie procédera au tri, au nettoyage, à la valorisation et au classement de ces objets et matériaux.

On pourra ensuite se procurer les matériaux et objets revalorisés au point de vente de La Recyclerie. Celui ci sera ouvert les mardis de 9 h à 20 h 30 et les samedis de 10 h 30 à 16 h 30. On retrouve la liste des matières acceptées par La Recyclerie sur le site web de La Patente.

Un processus collaboratif et consultatif a précédé l'implantation de La Recyclerie, comme le mentionnait Mélanie Pelletier, coresponsable de La Patente, à Monlimoilou en mai dernier.

« C’est un gros projet, ça demande de la formation. Nous espérons que ça donnera l’idée aux gens de réemployer les affaires. Ça a pris deux ans de développement pour en arriver où nous sommes aujourd’hui », a expliqué Mme Pelletier en entrevue au Journal Le Carrefour jeudi.

Autour de La Recyclerie, il y aura des formations sur le réemploi de matériaux ainsi que des conférences et des ateliers sur la gestion de matières résiduelles. Un atelier d'Initiation à la couture aura ainsi lieu le 11 octobre. Un service de construction écologique pour des projets de la communauté fera aussi partie de l'offre déployée.

Laurent Métais, président du CA de l'Atelier La Patente et Mélanie Pelletier, coresponsable de la Recyclerie
Laurent Métais, président du CA de l'Atelier La Patente et Mélanie Pelletier, coresponsable de la Recyclerie
Crédit photo: La Patente

Le Fonds écoresponsable soutient La Recyclerie

Une subvention du programme Action-Climat Québec a permis à La Patente de développer La Recyclerie. Elle a aussi reçu un appui financier de 30 000 $ de la Caisse Desjardins de Limoilou. Il s’agit d’un des premiers projets soutenus dans le cadre de son Fonds écoresponsable, a rappelé jeudi Samuel Proulx-Lemire, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Limoilou.

« Ce projet tombe en plein dans le mandat de la caisse. Je suis ébahi et enchanté que nous ayons pu y contribuer. »

Cet appui permet notamment à la ressource de bonifier son offre d'ateliers et formations. L'aide financière du Fonds écoresponsable a aussi contribué à accroître la capacité de collecte de La Recyclerie. Le 30 septembre, La Patente soulignait l'arrivée des conteneurs sur sa page Facebook.

« Grâce [au] Fonds écoresponsable, La Recyclerie pourra recevoir encore plus de matériaux dans ses beaux conteneurs et bonifiera aussi ses formations! », peut-on y lire.

La Recyclerie s'ajoute aux ateliers, à l'outilthèque et aux activités existantes de La Patente. Cette coopérative de solidarité mise sur le partage de ressources pour rendre accessibles outils professionnels et espaces adaptés à divers projets de fabrication. Elle favorise également la transmission des savoirs et des savoir-faire.

En savoir plus sur...