La Société Saint-Vincent-de-Paul lance la Guignolée de son 175e anniversaire | 20 novembre 2021 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: SSVPQ - image recadrée

La Société Saint-Vincent-de-Paul lance la Guignolée de son 175e anniversaire

La plus importante campagne annuelle de financement de la Société Saint-Vincent-de-Paul des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches est en cours. Cette grande Guignolée 2021 vise un objectif de 750 000 $. Elle est aussi l’occasion pour l’organisme de recruter des bénévoles.

Pas moins de 24 500 personnes bénéficient des services de la Société Saint-Vincent-de-Paul dans la Capitale-Nationale (Québec, Portneuf, Côte-de-Beaupré).

Publicité

« Que ce soient les paniers et les cadeaux de Noël qui seront bientôt distribués, l’aide aux personnes dans le besoin ou les immigrants, les activités contre le décrochage scolaire, les comptoirs et vestiaires, et les roulottes, nos services sont multiples et nécessitent la contribution de la population qui s’est toujours montrée très généreuse », résume la directrice générale de l’organisme, Chantal Godin.

On peut contribuer à cette grande Guignolée en visitant le site Je donne en ligne ou Canadon.

Il est aussi possible d’envoyer des dons par la poste. Des enveloppes seront distribuées à l’occasion d’une opération porte-à-porte sur le territoire de l’organisme. De plus, une équipe aux mitaines rouges, symbole de l’organisme, visitera les épiceries pour recueillir des dons.

Appel aux bénévoles

La SSVPQ recrute également des bénévoles. Les 84 500 heures de ses 1260 bénévoles sont essentielles à la poursuite de son œuvre. Présentement, les bénévoles participent par exemple au tri des jouets et des denrées recueillis lors de la Parade des Jouets les 13 et 14 novembre. Les personnes intéressées à donner du temps à la SSVPQ peuvent s’inscrire via son site web au https://ssvp.ca/fr/faire-un-don/devenir-benevole/

La Société Saint-Vincent-de-Paul est présente un peu partout au Canada. C’est dans la ville de Québec que le Dr Joseph-Louis Painchaud l’a fondée le 12 novembre 1846. Une messe à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec a été l’occasion d’inaugurer son premier point de services. Aujourd’hui, elle en compte 53 dans la région de la Capitale-Nationale.

Aux points de services de la SSPVQ, les « conférences », on offre une aide directe aux personnes dans le besoin. La SSPVQ opère aussi des « magasins » à prix modique. Ce sont des comptoirs et des vestiaires où l'on trouve vêtements, meubles et autres biens usagers. Les profits de ces magasins sont réinjectés dans les services.

L'ensemble des services d'entraide de la SSPVQ dans la région se chiffre à 1 168 930 $. La majorité de cette somme, soit 862 200 $, va à l’aide alimentaire.

En savoir plus sur...