Lab-École Québec : le chantier démarre à Limoilou | 8 février 2021 | Article par Jean Cazes

Lab-École de Limoilou, début des travaux. Vue en direction sud. 4 février 2021.

Crédit photo: Jean Cazes

Lab-École Québec : le chantier démarre à Limoilou

Dans la foulée des travaux de préparation débutés depuis quelques semaines sur l’avenue François-1er, le Lab-École et le Centre de services scolaires de la Capitale (CSSC) ont annoncé officiellement ce matin la mise en chantier du futur Lab-École Québec, au site de l'ancienne école Stadacona.

Publicité

C'est à la rentrée scolaire d'août 2022 que l'établissement accueillera ses premiers élèves. On y trouvera seize classes de niveau primaire, quatre de niveau préscolaire, des espaces multifonctionnels et de rassemblement « favorisant l'apprentissage par la collaboration », peut-on lire dans le communiqué diffusé aujourd'hui. En-dehors des heures de classe, son gymnase, sa cuisine et son potager deviendront des espaces accessibles aux familles de sa communauté.

D'abord prévu pour 2021, le Lab-École de Québec est l'un des sept projets issus de la démarche pilotée par le trio que forment l’athlète Pierre Lavoie, le chef Ricardo Larrivée et l’architecte Pierre Thibault. Cette démarche avait donné lieu en janvier 2019 à Limoilou à une assemblée de cuisine à laquelle étaient conviés parents et acteurs du milieu. La visée était de développer, à partir des besoins exprimés, une « école de l’avenir » dont les approches autant que les espaces architecturaux se voudraient ouverts sur le monde et la communauté.

Un financement de 19,4 M$ à ce jour a été accordé au projet de Québec par le ministère de l'Éducation du Québec, qui soutient les sept projets de Lab-École. Les six autres prennent place à Montréal, à Gatineau, à Maskinongé, à Rimouski, à Shefford et à Saguenay. Au départ évalué à quelque 60 M$, le budget de l'ensemble des projets du Lab-École était à 105,9 M$ à la fin 2019, selon le journal La Presse.

Les premières pelletées de terre au Lab-École Québec

Un « nouveau symbole identitaire dans le paysage »

C'est à ABCP qu'a été confiée la conception du Lab-École de Limoilou. Rappelons que ses architectes ont déjà signé plusieurs projets d'envergure dans Limoilou, tels que l'École de cirque de Québec, Le 18, et l'école primaire de la Grande Hermine. La firme a développé un concept en paliers pour tirer profit du terrain en pente et favoriser une intégration en harmonie avec l'environnement.

« L’école en paliers est une proposition d’école urbaine, pleine de vie, qui rayonne dans son quartier; un nouveau symbole identitaire dans le paysage de Limoilou. La disposition des volumes en escalier permet de déployer la cour sur les différents niveaux de toiture et de profiter de leur plein potentiel. La verticalité de l’école offre également aux enfants des vues imprenables sur la ville et les montagnes. Le grand préau d’entrée accueille généreusement les élèves le matin et connecte l’école au quartier en renforçant le tissu communautaire et social unique du quartier Limoilou », lit-on sur le site des architectes.

L'arrivée du Lab-École dans Limoilou répondra à une surpopulation et un manque d'espace dans les écoles primaires du secteur, qui avait failli mener à l’ajout de 10 locaux à l’école de la Grande-Hermine, aux prises avec une problématique de surpopulation.

Démolition de l'ancienne école Stadacona. 12 juin 2020.
Crédit photo: Jean Cazes

L'école Stadacona, démolie en juin 2020, était fermée depuis 2008. Cette ancienne école pour filles (à l'époque) avait été construite vers la fin de 1941, selon le Répertoire du patrimoine bâti de la Ville de Québec. Au moins deux projets avaient été avancés pour la reconversion du bâtiment, suivant la fermeture de l'école. L'un, porté par un regroupement de citoyens et d’organismes, y prévoyait 20 logements pour jeunes familles et des locaux communautaires. L'autre, signé Norplex en 2011, envisageait son intégration à un complexe de 80 copropriétés.

Ricardo, Pierre Lavoie et Pierre Thibault : premières pelletées de terre

Visiter le site de Lab-École : https://www.lab-ecole.com/quebec/

À lire aussi : 2020 : rétrospective des grands projets immobiliers.