L’air des Maritimes favorable aux Titans | 20 septembre 2021 | Article par Christian Lemelin

L'équipe de hockey féminin des Titans du Cégep Limoilou sur la patinoire, septembre 2021

Crédit photo: Gracieuseté - page Facebook Titans Cégep Limoilou

L’air des Maritimes favorable aux Titans

Profitant d’une fin de semaine libre dans le calendrier du circuit de hockey collégial féminin québécois, les Titans de Limoilou ont pris la route vers les Maritimes. Elles ont disputé deux rencontres hors-concours aux Aigles Bleues de l’Université de Moncton.

Publicité

L’enjeu n’étant pas la victoire à tout prix, les protégées de Pascal Dufresne, tout en profitant de ces trois jours pour cimenter l’esprit d’équipe et affiner leur jeu, ont su exploiter toutes leurs ressources. Elles ont arraché deux victoires aux Aigles Bleues, par des pointages de 3-2 samedi et de 2-1 lors du deuxième match, avant de rentrer à la maison dimanche.

Samedi, un but d’Ann-Sophie Bédard, en tir de barrage, a permis aux Titans de l’emporter, à l’issue d’un match chaudement disputé. Syrine Kacem, en avantage numérique, et Noémie Fontaine ont également touché, pour les Titans. Les Titans ont comblé un déficit de deux buts lors de ce premier affrontement.

Devant le filet, Éricka Gagnon a repoussé 35 lancers et trois autres en tirs de barrage, pour ainsi jouer un rôle de premier plan dans la victoire de son équipe.

Dimanche, autre match serré que les Titans ont remporté par la marque de 2-1. Ann-Sophie Bédard et Élodie Caron ont profité de mêlées devant le filet pour s’inscrire au pointage. Clara Génier a tenu les Aigles Bleues à un seul but, repoussant 24 des 25 lancers dirigés vers elle.

Noémie Vermette, Maëlle Laplante, Syrine Kacem, Béatrice Bilodeau, Rose-Marie Brochu et Wikona Laloche ont récolté des aides sur les buts de leurs coéquipières. À noter, l’efficacité de Rose-Marie Brochu lors des mises en jeu, dimanche, avec 17 réussites sur 21.

Le premier match local des Titans (1-0), en saison régulière, aura lieu le vendredi 24 septembre, face aux Cougars de Lennoxville (2-1).

Au terme de cette fin de semaine fructueuse au Nouveau-Brunswick, entrevue avec Pascal Dufresne, entraineur-chef des Titans.

Mes trois étoiles : Ann-Sophie Bédard, Éricka Gagnon, Clara Génier

Deux victoires contre une formation universitaire ne font pas nécessairement une saison, mais, pour la confiance qu’on peut en retirer, ce n’est certainement pas anodin.

Lors de ces deux matches contre les Aigles Bleues de l’Université de Moncton, plusieurs joueuses des Titans de Limoilou ont su tirer leur épingle du jeu. Sans enlever quoi que ce soit aux autres membres de l’équipe, trois d’entre elles ont retenu l’attention, pas juste la mienne.

Ann-Sophie Bédard a marqué deux buts, dont un réussi avec un tir dans la lucarne pour sceller l’issue du match de samedi. La joueuse de troisième année avait récolté trois aides lors du premier match de la saison, contre les Patriotes de Saint-Laurent.

Éricka Gagnon, solide devant son filet, samedi, a repoussé 35 des 37 rondelles dirigées vers elle en plus de tenir brillamment son bout, trois fois sur trois, lors des tirs de barrage.

Clara Génier a gardé la forteresse des Titans avec efficacité, dimanche, n’accordant qu’un seul but aux Aigles Bleues. Comme sa coéquipière Éricka Gagnon, Clara forme un duo de recrues¹ sur lequel on fonde de grands espoirs, chez les Titans de Limoilou. Et c’est bien parti!

Bref entretien avec ces trois joueuses, au retour, à Québec.

¹ Éricka et Clara sont à leur première année chez les Titans, mais dans les faits, elles étaient déjà associées à l’équipe en 2020-2021, comme joueuses affiliées. Elles étaient prêtes à prendre la relève de Mahika Sarrazin et Laury Horion.

En savoir plus sur...