Le café de la chroniqueuse Allison Van Rassel à la Société des Cafés | 9 novembre 2021 | Article par Julie Rheaume

Allison Van Rassel et Pier-Paul Fortin, de l'entreprise deTerroir Café.

Crédit photo: Gracieuseté

Le café de la chroniqueuse Allison Van Rassel à la Société des Cafés

La journaliste, chroniqueuse et foodie Allison Van Rassel a allié ses forces à celles de Pier-Paul Fortin pour créer deTerroir Café, un micro-torréfacteur basé à Québec. Les amateurs pourront découvrir leurs produits le samedi le 13 novembre à La Société des cafés de Limoilou.

La Société des cafés convie régulièrement des torréfacteurs invités en boutique, question de mettre en lumière leurs produits. Alors que les torréfacteurs et micro-torréfacteurs sont plus nombreux à Montréal, ils se font plus rares à Québec, explique la copropriétaire de La Société des Cafés, Karine Lesage. Pour son établissement, c'est donc une joie de pouvoir accueillir deTerroir, Allison Van Rassel et Pier-Paul Fortin, des artisans locaux du café, dit-elle en entrevue téléphonique.

Publicité

L'événement spécial consacré aux produits signés deTerroir Café aura lieu le 13 novembre, de 10h30 à 16h, à la succursale de Limoilou de la Société des cafés. On pourra y déguster les produits Éthiopie Kayon Mountain en espresso et Pérou San Jose Lourdes en filtre. Tirage et rabais seront aussi au programme.

Au magasin de l'avenue Cartier, on aura l'occasion de savourer le café filtre. Les rabais seront toutefois en vigueur dans les deux établissements de La Société des cafés, tout comme le tirage de fin de journée.

Alors que deTerroir Café vient à peine de voir le jour et que l'entreprise réalise ses premières ventes en ligne, l'activité du 13 novembre marquera la première distribution « physique » de ses produits en boutique, d'après Mme Lesage.

Cafés de spécialité

Selon Mme Lesage, deTerroir Café propose deux gammes de saveurs distinctes : Éveil et Rituel. Éveil se destine à ceux et celles qui découvrent le café de spécialité. Rituel s'adresse quant à elle aux fins palais et aux amateurs aux goûts plus pointus. En tout, sept lots de cafés des deux gammes sont actuellement disponibles.

« Un café de spécialité est un café ayant obtenu une notre entre 80 et 100 par un expert en café (Q Grader), l’équivalent d’un sommelier pour le vin. Les cafés de spécialité sont les grands crus de la famille des cafés. Ce sont des cafés de qualité supérieure aux saveurs distinctes. Au Québec, on compte déjà plus d’une quarantaine de torréfacteurs et à l’échelle canadienne, plus d’une centaine », précise La Société des cafés.

« Ce qui est traçable dans l’industrie du café, comme pour bien des aliments dans l’industrie de l’alimentation, est nécessairement plus équitable et nécessairement plus durable comme modèle d’affaires. En misant sur la traçabilité de nos grains, on mise d’abord sur des relations d’affaires équitables qui vont bien au-delà d’une certification, car on choisit notre schéma d’approvisionnement comme on aborde l’achat d’un produit local, c’est-à-dire le plus près possible de l’agriculteur, peu importe où il est situé sur la planète. C’est la seule façon de garantir la qualité des grains que l’on torréfie » , a de son côté souligné Allison Van Rassel, copropriétaire deTerroir Café, par voie de communiqué.

Des sacs qui ont de la personnalité

Détail amusant! Sur chaque sac de la marque deTerroir Café, on retrouve un code qui donne accès à une liste de lecture musicale sur Spotify en accord avec le café choisi.

Des artistes de renom ont aussi contribué aux illustrations de certains sacs. La gamme Rituel met en valeur des grands crus illustrés sur mesure par ces artistes de Québec : Paule Thibault, Philippe Girard, Maude Gervais alias Les Barbos, ainsi que Cécile Gariépy de Montréal. À noter que les ses sacs sont recyclables et réutilisables.

Chaque étiquette sera imprimée en quantité limitée afin de remettre 100 % des profits de la vente à des organismes à but non lucratif de Québec. Elles seront vendues exclusivement lors du Salon Nouveau Genre les 27-28 novembre au Grand Marché de Québec. Les détails seront dévoilés prochainement sur les réseaux sociaux de l’entreprise deTerroir Café.

À propos

deTerroir Cafés
Allison Van Rassel et Pier-Paul Fortin de l'entreprise deTerroir Café.
Crédit photo: courtoisie

Allison Van Rassel, résidente du quartier Saint-Sauveur, est une incontournable du paysage médiatique gourmand québécois. On a pu la lire sur son blogue Ça vaut le détour (dont elle a annoncé la fin en octobre) ou sur Mordu, tous deux sur la plateforme de Radio-Canada, ou encore l'entendre à la radio. Mme Van Rassel ne chôme pas. Elle brasse d'ailleurs de nouvelles aventures pour Mordu! Elle continue également ses chroniques sur Ici Première, à Québec.

Épicurienne invétérée qui parcourt le Québec pour nous faire part de ses histoires, de ses critiques gastronomiques ainsi que de savoureuses découvertes, elle est tombée sous le charme du talent de Pier-Paul Fortin.

Passionné du café depuis plus de 15 ans, de barista, réparateur de machine à torréfacteur, M. Fortin est passé maître dans la mise en valeur de ce que le grain de café a de mieux à offrir. Les deux ont donc allié leurs forces pour créer deTerroir Café.

Les deux partenaires se sont rencontrés pour la première fois en mars 2019, dans une ferme familiale de café de la région de Tarrazu au Costa Rica. De là est née une amitié, puis une relation d’affaires, afin de participer activement à l’amélioration des cafés offerts aux Québécois qui, en retour, améliorent les conditions de travail (et de vie) des agriculteurs, n'importe où sur la planète.

La mission

La Société des cafés, c'est plus de 150 cafés de spécialité différents et plus de 50 torréfacteurs du Québec, du Canada et quelques importations incontournables.

L'entreprise se veut un acteur du changement dans la démocratisation du café de spécialité au Québec. Elle contribue à la découverte du savoir-faire des torréfacteurs d’ici et d’ailleurs, offrant actuellement une vitrine à plus d’une cinquantaine de ceux-ci, principalement par la vente de sacs de café de spécialité et d’accessoires spécialisés.

L'établissement a ouvert ses portes il y a un peu plus d'an à Limoilou, au 986, 3e Avenue. En juin, une deuxième succursale a vu le jour au 1024, avenue Cartier.

deTerroir Cafés
Des sacs de cafés signés deTerroir Café, illustrés par certains artistes.
Crédit photo: courtoisie

En savoir plus sur...