Le passage du tramway sur la 4e Avenue confirmé | 14 juillet 2021 | Article par Julie Rheaume

Le tramway circulera dans la 4e Avenue et une station sera insérée dans la 4e Rue.

Crédit photo: Google Street View

Le passage du tramway sur la 4e Avenue confirmé

La Ville de Québec a confirmé ce mercredi que le tramway circulera dans la 4e Avenue et qu'une station sera insérée dans la 4e Rue.

Publicité

Selon la municipalité, « le résultat aura un effet de levier incontestable pour le développement du sud du quartier du Vieux-Limoilou, du quartier de Maizerets et du secteur D’Estimauville ».

« Pour rejoindre le chemin de la Canardière, le tramway circulera dans la 4e Avenue et une station sera insérée dans la 4e Rue tout près de l’entrée de l’artère commerciale de la 3e Avenue. Cette combinaison offre un important potentiel de revitalisation du secteur sud du quartier du Vieux-Limoilou en permettant l’amélioration de l’espace public et l’ajout de végétation en plus de maintenir l’intégralité des usages et des aménagements de la Place Limouloise, une place signature chère aux citoyens du quartier », a indiqué la Ville de Québec dans un communiqué.

« On ne voulait pas toucher (à La Place Limouloise) », a dit le maire Régis Labeaume lors de la conférence de presse du 14 juillet. « Je ne me voyais pas toucher à la Place Limouloise, ç'a aurait brassé », a-t-il ajouté. Les citoyens sont très attachés à l'endroit et il était hors de question, pour l'élu, de rayer cet espace de la carte pour y faire passer le tramway.

«  Il s’agit également de l’option qui permet la protection du plus grand nombre d’arbres d’intérêt, qui représente le plus grand potentiel de plantation et qui a le moins d’impacts sur le stationnement dans la rue », a précisé la Ville, à propos du passage du tramway sur la 4e Avenue, dans le communiqué transmis aux journalistes.

« La 3e Avenue est l'artère commerciale qui a le moins de vacances, qui marche le mieux. Pourquoi venir changer quelque chose qui fonctionne présentement sur la 3e Avenue? », a lancé Daniel Genest, directeur du Bureau de projet de réseau structurant de transport, en parlant de la décision de la Ville.

Inquiétudes

Quant aux citoyens inquiets par le bruit que pourrait faire le tramway lors de son passage sur la 4e Avenue, à caractère plus résidentiel, M. Genest s'est fait rassurant. Un tramway fait moins de bruit que la circulation automobile ou un autobus thermique, a-t-il affirmé. Le niveau sonore devrait donc être moindre sur cette artère.

Quant à la circulation, le trafic de la 4e Avenue pourrait-il être dévié vers la 3e Avenue ou d'autres rues du secteur en raison du passage du tramway? « Il est un peu tôt pour statuer » sur le sujet, a répliqué Daniel Genest. Ces questionnements seront toutefois pris en compte dans la future Vision d'aménagement pour le secteur de la 1re Avenue, a-t-il précisé. Celle-ci doit être déployée en 2023.

Analyses et études à venir

Plusieurs études et analyses restent à venir, selon la Ville de Québec.

Au cours des prochaines semaines, des analyses fines seront réalisées pour déterminer la localisation de la ou des stations dans le quartier Maizerets et les types d’insertion (au centre ou sur le bord de la chaussée) de l’ensemble du tracé compris entre le Pôle de Saint-Roch et le Pôle D’Estimauville.

De nombreux relevés et études seront réalisés au cours des prochains mois pour compléter l'Étude d'impact environnemental (ÉIE) : acoustique et vibratoire, circulation, patrimoine, archéologie, foresterie, bilan gaz à effet de serre, entre autres.

« Dans un milieu contraint comme celui du chemin de la Canardière, l’implantation de station(s) constitue un réel défi. Toutefois, la Ville peut dès aujourd’hui confirmer qu’une station sera localisée près du noyau villageois de Saint-Pascal-de-Maizerets. Ainsi, il sera possible de consolider et tirer profit du potentiel du secteur tout en contribuant à la bonification de la qualité des espaces publics et à la stimulation du développement urbain et commercial. Au cours des prochaines semaines, des analyses fines seront réalisées afin de localiser de manière précise la station et de déterminer s’il est requis de procéder à l’insertion d’une deuxième station dans le secteur de l’avenue de Niverville », précise la municipalité.

Consultations publiques et prochaines étapes

Afin de permettre l’intégration du tramway dans les quartiers du Vieux-Limoilou et de Maizerets, des consultations publiques se tiendront au cours des prochains mois, selon la Ville.

« La première démarche permettra de bonifier la Vision 1re Avenue en élargissant le territoire couvert par celle-ci pour y inclure l’aire d’influence de la nouvelle portion du tracé et en revoyant les patrons de circulation dans le secteur. Quant à la seconde démarche, elle permettra de rêver les quartiers de la Canardière », mentionne l'administration municipale dans son communiqué.

Pôle D'Estimauville

« Actuellement à l’étape de la conception préliminaire, le Pôle D’Estimauville sera une importante zone de connexion pour les usagers du transport en commun, du transport actif et de l’automobile. »

« L’arrivée du tramway est un élément déterminant dans la transformation de ce secteur en pleine effervescence où la réalisation de plusieurs projets d’envergure se succèdent comme celui du développement soutenu de l’écoquartier D’Estimauville (fonction résidentielle et immeubles de bureaux occupés par des services fédéraux et provinciaux), de l’arrivée de grandes entreprises et de l’aménagement de nouveaux parcs », conclut la Ville de Québec.