Limoilou dans les années 1950 (48) : intersection 5e Rue et 4e Avenue | 2 mai 2021 | Article par Jean Cazes

L’intersection 5e Rue et 4e Avenue en 1957. Vue en direction sud-ouest.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1950 (48) : intersection 5e Rue et 4e Avenue

La série Limoilou dans les années 1950 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources. Trois lieux sont ici à redécouvrir.

Publicité

Immortalisée le 9 juillet 1957, la scène à la une est tirée d’un négatif représentant la 5e Rue, à proximité de la 4e Avenue (description des Archives de la Ville de Québec).

La photo comparative dans la galerie en fin d’article, en direction nord, date du 26 avril 2021.

Un carrefour riche en histoire

L’intersection 5e Rue et 4e Avenue en 1957. Vue en direction nord-ouest.
Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

La photo ci-haut, immortalisée à la même date, décrite dans une précédente capsule historique, complète celle en vedette.

Sur la gauche de la première, on devine l’ancienne école Saint-Charles-de-Limoilou, qui a  été recyclée en 1983 pour accueillir les logements à prix modique de la coopérative L’Oasis.

Sur la droite, Fourrures Roméo Falardeau logeait depuis 1938 au coin de la 4e Avenue dans un local qui abrite aujourd’hui un logement. Reprise par le petit-fils du fondateur, Christian Falardeau, l’entreprise déménage en 1989 sur la 3e Avenue. Il l’opérera jusqu’au spectaculaire incendie du 14 janvier 2014. Sauvé des flammes, l’emblématique Limoiloup de Fourrures Roméo Falardeau, sujet d’une série d’articles sur Monlimoilou, trône de nouveau à cette dernière adresse au rez-de-chaussée de l’édifice neuf qu’occupe maintenant Le Trèfle Limoilou.

Enfin, devant l’école, on reconnaît le bel immeuble de l’ancienne caisse d’économie de Notre-Dame-de-Québec. Celui-ci a abrité de 1999 jusqu’au début des années 2000 le café-théâtre Aux oiseaux de passage, alors propriété de Pierre Jobin, ex-agent de Félix Leclerc et de Sylvain Lelièvre.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en vedette, les images archivées de la Ville de Québec sont en partie accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Vous avez des souvenirs à nous raconter en lien avec l’école Saint-Charles, Fourrures Roméo Falardeau ou Aux oiseaux de passage? N’hésitez pas à le faire sur notre page Facebook!

Voir la capsule précédente de la série : Limoilou dans les années 1950 : scène d’accident sur le boulevard des Capucins.