Limoilou dans les années 1960 (138) : la Banque d'Économie de Québec sur la 1re Avenue | 4 avril 2021 | Article par Jean Cazes

Intersection 1re Avenue et rue Ernest-Lamontagne, prolongement de la 18e Rue. Vue en direction sud-ouest. 24 janvier 1964.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1960 (138) : la Banque d'Économie de Québec sur la 1re Avenue

La série « Limoilou dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Publicité

Immortalisée le 24 janvier 1964, la photo à la une est tirée d’un négatif représentant la façade de la Banque d'Économie (description des Archives de la Ville de Québec).

La photo réactualisée dans la galerie au bas de l’article date du 15 mars 2021.

Fusion avec la Banque Canadienne Nationale

La Banque d'Économie de Québec : ça vous rappelle quelque chose? Dans la section histoire du site web de la Banque Canadienne Nationale (BCN), on explique qu'une banque commerciale créée en 1968, la Banque Populaire, a pris la relève « d'une institution plus que centenaire et bien renommée, la Banque d'Économie de Québec », avant sa fusion avec la Banque Canadienne Nationale en 1970.

Cela dit, nous en apprenons aussi sur cette adresse en fouillant dans les Annuaires Marcotte. De 1965 jusqu'à 1976 (fin de la parution du bottin), on découvre que la Banque Provinciale – qui fusionnera aussi, plus tard, avec la BCN – lui a succédé en 1970 et 1971 avant que ce local ne devienne vacant.

Depuis 2014, la deuxième succursale du quartier d'une chaîne de cafés-brûleries, la Brûlerie Limoilou, occupe le rez-de-chaussée de l'ancienne banque. Elle s'ajoute à la Brûlerie Vieux-Limoilou, objet d'un précédent reportage peu après son ouverture sur la 3e Avenue.

Enfin, les Annuaires Marcotte soulignent qu'en 1976, la BCN locale était localisée juste en face, à l'adresse du resto La Merveille du Vietnam.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en entête, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Vous avez des souvenirs ou des informations à nous partager sur la Banque d'Économie de Québec, son apparition à cette intersection et sur les occupants de ses locaux depuis 1976? N’hésitez pas à le faire sur notre page Facebook!

Lire la capsule précédente de la série : Limoilou dans les années 1960 : stations-services sur la 18e Rue.