Limoilou dans les années 1960 (139) : coin 4e Avenue et 10e Rue | 9 mai 2021 | Article par Jean Cazes

L’intersection 4e Avenue et 10e Rue. 13 août 1960.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1960 (139) : coin 4e Avenue et 10e Rue

La série Limoilou dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources. Nous retournons aujourd’hui sur la 4e Avenue.

Publicité

Prise le 13 août 1960, la photo à la une est tirée d’un négatif représentant l’intersection de la 4e Avenue et de la 10e Rue dans le Vieux-Limoilou. On y voit plusieurs immeubles à logements (description des Archives de la Ville de Québec).

La photo réactualisée dans la galerie au bas de l’article, en direction nord-ouest, date du 7 mai 2021. Le clocher de l’église Saint-Fidèle, entre autres, ajoute au cachet de la 4e Avenue.

Station-service et barbier

L’intersection 4e Avenue et 10e Rue. 2 janvier 1960.
Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

En complément, la scène ci-haut, immortalisée aussi en 1960, illustre cette fois l’intersection en direction nord-est. Cette scène est décrite dans une précédente capsule historique.

Le Relais d’Espérance offre ses services depuis 1987 à l’emplacement de l’ancienne station-service Gelly, qui est devenue plus tard le garage Fabien Royal. Si on se réfère aux Annuaires Marcotte, on apprend que le bâtiment de style brutaliste hébergeant l’organisme a été érigé en 1975 pour y loger à l’époque un bureau du ministère des Affaires sociales (maintenant le ministère de la Santé et des Services sociaux).

Le salon de barbier A. Pelletier, pour sa part, a été remplacé au fil des années par d’autres salons, dont Coif-D’Art en 1985. Le journal Le Carrefour de Québec a récemment confirmé la fermeture de ce dernier en raison de la pandémie. Le bel immeuble qui l’abritait fait présentement l’objet d’une minutieuse rénovation qui lui redonnera, assure son jeune propriétaire, tout son lustre d’époque. Nous y reviendrons sous peu dans un prochain article.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple des photos d’époque illustrant cet article, les images archivées de la Ville de Québec sont en partie accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Vous avez des souvenirs ou des informations à nous partager sur ces commerces du coin 4e Avenue et 10e Rue? N’hésitez pas à le faire sur notre page Facebook!

Lire la capsule précédente de la série : Limoilou dans les années 1960 (138) : la Banque d’Économie de Québec sur la 1re Avenue.