Limoilou dans les années 1960 (134) : intersection 18e Rue et boulevard Henri-Bourassa | 31 janvier 2021 | Article par Jean Cazes

L'intersection 18e Rue et boulevard Henri-Bourassa en 1965.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1960 (134) : intersection 18e Rue et boulevard Henri-Bourassa

La série « Limoilou dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Publicité

Immortalisée le 12 octobre 1965, la photo à la une est tirée d’un négatif représentant l'intersection de la 18e Rue et du boulevard Henri-Bourassa. La vue a été prise en direction sud (description des Archives de la Ville de Québec).

La scène réactualisée dans la galerie au bas de l’article date du 22 octobre 2020. De l'avant à l'après, ce qui frappe surtout est l'élargissement de cette portion du boulevard dans les années 1970, son extrémité sud ayant été prolongée pour desservir un nouveau secteur du port de Québec. On remarque également la disparition des pylônes d'Hydro-Québec en 2018.

Complémentaire à celle de l'en-tête, la photo qui suit a fait l'objet d'une précédente capsule historique. La station-service Shell – incluant son dépanneur – est toujours en opération. Sur la droite, l'ex-couvent du Mont-Thabor a été démoli en 2013 pour faire place à la troisième phase des condos de Concept Saint-Laurent. L'immeuble Synase en est son voisin à cette intersection depuis 2018.

L'intersection 18e Rue et boulevard Henri-Bourassa en 1961, direction ouest.
Crédit photo: Jean Cazes

Incidemment, la clinique médicale ouverte la même année dans le complexe Synase a dû fermer ses portes à la fin 2020. L'annonce de cette fermeture avait suscité des inquiétudes, que les conseils de quartier du secteur ont exprimé dans une lettre conjointe au ministre de la Santé et des Services sociaux. On apprenait il y a quelques jours que les médecins de ce groupe de médicine familiale (GMF) ont été transférés chez Médi-Clinique de la Capitale.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en entête, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir la capsule précédente de la série : Limoilou dans les années 1960  : la 18e Rue au voisinage de l’hôpital de l’Enfant-Jésus.