Limoilou dans les années 1960 (136) : intersection 3e Rue – 9e Avenue avant l’autoroute | 7 mars 2021 | Article par Jean Cazes

L’intersection 9e Avenue et 3e Rue en 1966.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1960 (136) : intersection 3e Rue – 9e Avenue avant l’autoroute

La série « Limoilou dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Publicité

Immortalisée le 22 janvier 1966, la photo à la une est tirée d’un négatif représentant l’intersection de la 3e Rue et de la 9e Avenue dans le Vieux-Limoilou. On y voit des passants et des immeubles à logements (description des Archives de la Ville de Québec).

Cette scène témoigne par ailleurs de l’aspect du paysage urbain de l’entrée sud-est du Vieux-Limoilou avant sa métamorphose qu’a engendrée la construction de l’autoroute Dufferin-Montmorency.

La photo réactualisée dans la galerie au bas de l’article date du 3 mars 2021. En arrière-plan, en direction nord-ouest, on devine le Centre Horizon et l’église Saint-Charles.

L’autoroute…

Photo aérienne illustrant la progression des travaux de construction de l’autoroute et de reconfiguration du secteur, entraînant la démolition de maisons sur le flanc est de la 9e Avenue. 1- Emplacement de la photo de l’en-tête. 2- Église Saint-Charles. 12 octobre 1971,
Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

De 1969 à 1974, comme évoqué dans une précédente capsule historique, la construction de l’autoroute Dufferin-Montmorency reliant la Colline parlementaire à la hauteur de la baie de Beauport a eu un impact majeur sur le tissu social et urbain des quartiers centraux gravement affectés par les démolitions de logements qu’elle a entraînée à la fin des années 1960.

Un chapitre de Saint-Roch : une histoire populaire raconte que quelque 2000 citoyens de ces quartiers ont dû être déplacés, dont environ 700 habitant ce coin de Limoilou. Plusieurs familles ont été relocalisées du côté de Maizerets, soit dans les HLM de Place Bardy, sujets du récent documentaire La Cité des Autres.

Le montage qui suit (capture de la mosaïque d’orthophotographies de 1948 et Google Maps) illustre la transformation du secteur après la construction de l’autoroute.

Vous avez été témoins ou affectés par la construction de l’autoroute? N’hésitez pas à nous en parler sur notre page Facebook!

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en entête, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Lire la capsule précédente de la série : Limoilou dans les années 1960 : compétition de souque à la corde.