Limoilou dans les années 1970 (50) : parc linéaire de la rivière Saint-Charles | 23 mai 2021 | Article par Jean Cazes

Les berges de la Saint-Charles en 1979.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1970 (50) : parc linéaire de la rivière Saint-Charles

La série « Limoilou dans les années 1970 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Publicité

Immortalisée en 1979, la photo à la une est tirée d’un négatif représentant la promenade qui longe la rivière Saint-Charles dans le Vieux-Limoilou (description des Archives de la Ville de Québec).

Bien avant la renaturalisation des berges de la rivière, on peut aussi observer, en direction ouest, la présence du viaduc de l’autoroute Dufferin-Montmorency qui, depuis le début des années 1970, masque partiellement le paysage dans cette perspective.

La scène comparative placée dans la galerie en fin d’article date du 21 mai 2021. Cette photo a été prise à partir du pont Samson.

Cela dit, un article publié en septembre 2017 dans Québec Urbain illustre également une série de 12 photos qui soulignent l’achèvement de la phase IV de la renaturalisation des berges de la rivière. Cette phase s’étirait du pont Samson jusqu’au voisinage de parc de l’Anse-à-Cartier, à l’ouest, soit sur une longueur de 1,6 km.

Cette capsule historique s’ajoute à plusieurs autres que nous avons déjà publiées sur l’évolution de la renaturalisation des berges de la rivière Saint-Charles. On y abordait entre autres cette phase IV, à la hauteur du pont Drouin, telle que décrite dans une précédente capsule.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en entête, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Vous avez des souvenirs ou des commentaires à partager concernant l’évolution des berges de la rivière de l’époque du béton jusqu’à son verdissement, aujourd’hui? N’hésitez pas à le faire sur notre page Facebook!

Voir la capsule précédente de la série : Limoilou dans les années 1970  : la tabagie Veilleux, coin 1re Avenue et rue Hamilton.