Limoilou dans les années 1970 (52) : la rue De Beaujeu | 25 juin 2021 | Article par Jean Cazes

Vue sur la rue De Beaujeu, direction nord-est, en 1976.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1970 (52) : la rue De Beaujeu

La série Limoilou dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources. Place aujourd'hui à une discrète petite rue et son école recyclée, depuis, en habitation.

Publicité

Immortalisée le 9 novembre 1976, la photo à la une est tirée d'un négatif représentant la rue De Beaujeu, entre les 6e et 8e Avenue, dans le Vieux-Limoilou. On y voit des voitures stationnées et des immeubles à logements (description des Archives de la Ville de Québec).

La photo réactualisée dans la galerie en fin d'article date du 18 juin 2021.

En 2002, l'ancienne école Saint-Maurice, érigée en 1916 au coin de la 8e Avenue, a été convertie en 23 logements sociaux au profit de Mères et monde. Évoluant dans un quartier de Québec qu'on pourrait qualifier de plutôt bien pourvu en ressources communautaires, l'organisme voué à l’amélioration des conditions de vie des jeunes mères de 16 à 30 ans et de leurs familles a déjà fait l'objet de plusieurs articles dans Monlimoilou. Notons à cet égard celui de Catherine Breton qui soulignait le 20e anniversaire de Mères et monde, et notre clin d'œil sur la visite des lieux du maire Régis Labeaume, en 2014, dans le cadre de la campagne annuelle de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.

Le témoignage de Mélanie. 2 octobre 2014.
Crédit photo: Jean Cazes

Cela dit, en arrière-plan des deux photos, on devine le troisième incinérateur de Québec, relocalisé dans Maizerets en cette même année 1976.

Un peu de toponymie

Apparaissant à l'origine sous le nom de Saint-Simon, la rue De Beaujeu a été dénominée le 20 avril 1917 en hommage à Charles-François Liénard de Beaujeu de Villemonde (1756-1846), « un marin célèbre originaire de Québec », souligne-t-on dans la section Toponymie du site de la Ville de Québec :

« Il aurait accompagné La Pérouse dans plusieurs de ses expéditions, notamment à la baie d'Hudson. Beaujeu serait mort, comblé d'honneurs, à Senlis en France. Une autre source mentionne qu'il aurait combattu avec les Américains pendant la Révolution américaine. »

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en entête, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Vous avez déjà fréquenté l'école Saint-Maurice? N’hésitez pas à nous en faire part sur notre page Facebook!

Voir le billet précédent de la série : Limoilou dans les années 1970 (51) : une maison disparue et l’épicier-boucher L. P. Couture.