Limoilou dans les années 1930 (3) : la Laiterie Laval | 3 octobre 2021 | Article par Jean Cazes

Perspective sur la 4e Avenue vers 1930.

Crédit photo: Ville de Québec

Limoilou dans les années 1930 (3) : la Laiterie Laval

La série Limoilou dans les années 1930 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources. Retour sur une intersection qui a vu prospérer une entreprise majeure du quartier : la Laiterie Laval.

Publicité

Immortalisée vers 1930, la scène à la une représente une vue sur la 4e Avenue. On y voit des maisons multifamiliales. Sur la gauche, il y a la Laiterie Laval (description des Archives de la Ville de Québec).

La scène comparative dans la galerie en fin d'article, en direction nord-ouest, date du 5 septembre 2021. Sur la droite de cette photo (hors-champs) se trouve aujourd'hui la place Sylvain-Lelièvre, que la Ville a aménagée en 2003. Une station-service, source de contamination opérait auparavant sur ce site.

Plus de 225 employés en 1945 à la Laiterie Laval

Laiterie Laval sur la 4e Avenue, photo prise entre 1968 et 1975
La Laiterie Laval. Date incertaine (entre 1968 et 1975)
Crédit photo: Société historique de Limoilou

La Laiterie Laval a opéré jusqu'en 1977 sur le site actuel du IGA Pierre Jobidon. Ce supermarché ouvert en 1991 a été agrandi en 2001.

Aux plans urbanistique, social et économique, cette entreprise tient une place majeure dans l'histoire contemporaine du Vieux-Limoilou. Nous l'avons évoquée dans de précédentes capsules historiques. L'une d'elles, en 2019, mettait en vedette une photo de la Laiterie Laval dans les années 1970.

Dans son ouvrage Limoilou, un quartier effervescent, l'historien Réjean Lemoine rappelle l'histoire de l'entreprise. Elle débute en 1910 sur la rue Saint-Olivier, dans le faubourg Saint-Jean-Baptiste :

« [Albert Côté, le fondateur] décide de vendre son entreprise en janvier 1925 à Jules et Paul Côté, qui installent la Laiterie Laval dans le quartier Limoilou, à la jonction de la 4e Avenue et de la 8e Rue. [...] En 1945, la Laiterie Laval compte plus de 225 employés et distribue du lait dans la ville de Québec à l'aide de 65 voitures à cheval et de 35 camions. »

Après plus de 65 ans d'existence, Purdel, propriété d'Agropur (Natrel) acquiert la laiterie. Elle déménage ses installations dans l'ancienne usine de Coca-Cola sur la 1re Avenue, près du Patro Roc-Amadour.

La magnifique enseigne de bois de la Laiterie Laval, retrouvée en Estrie en 2019 et récupérée par la Société historique de Limoilou.
Crédit photo: Lucie Brisebois

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir la capsule précédente de la série : Limoilou dans les années 1930 : vue aérienne du secteur Pointe-aux-Lièvres.

En savoir plus sur...