Limoilou dans les années 1930 : hôpital Saint-François d'Assise | 14 novembre 2021 | Article par Jean Cazes

L'hôpital Saint-François d'Assise vers 1930.

Crédit photo: BAnQ - Fonds L'Action catholique

Limoilou dans les années 1930 : hôpital Saint-François d'Assise

La série Limoilou dans les années 1930 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources. Retour aujourd'hui sur la partie la plus ancienne de l'hôpital Saint-François d'Assise.

Publicité

La photo de l'en-tête est tirée de la collection BAnQ numérique. Elle illustre une vue éloignée de la façade et du profil droit de l'hôpital Saint-François d'Assise, sur la rue Leclerc, au coin de la 1re Avenue.

Dans la galerie au bas de l'article, la scène réactualisée, en direction sud, date du 8 novembre 2021.

Une influence néoclassique

Hôpital Saint-François d'Assise, 1re Avenue.
Travaux de rénovation extérieure de l'hôpital Saint-François d'Assise, du côté de la 1re Avenue. 21 mai 2015.
Crédit photo: Jean Cazes

La photo ci-haut illustre le chantier de 2015. Les coûts s'élevaient à quelque 2 M $. En voie d'achèvement, ce chantier consistait en la réfection de la maçonnerie et des fenêtres de l'aile C de l'hôpital Saint-François d'Assise.

Ces travaux ont permis de mettre en valeur la plus vieille partie de l'institution, une œuvre de René-Pamphile Lemay inaugurée en 1914. Ils ont aussi rendu son lustre d'antan à sa magnifique tourelle.

Tel que souligné dans la section Patrimoine bâti du site de la Ville de Québec, au plan architectural, ce bâtiment emprunte au néoclassicisme, tout en étant un peu éclectique :

« En octobre 1912, les Sœurs de Saint-François d'Assise réalisent un marché de construction (no 2149) avec la compagnie Joseph Villeneuve et Fils pour l'érection de l'hôpital, selon les plans de l'architecte René-Pamphile Lemay (1870-1915). L'édifice en brique structurale, de quatre niveaux d'occupation est érigé à l'intersection de ce qui est aujourd'hui la 1re Avenue et la rue Leclerc. L'année 1914 constituerait l'année officielle de fondation de l'Hôpital Saint-François d'Assise. Les Soeurs de Saint-François d'Assise y installent la première maternité francophone de Québec. À compter de 1920, l'établissement logera en outre la première école d'infirmières de langue française à Québec. »

Cela dit, à la fin des années 1920, les Soeurs de Saint-François d'Assise ont poursuivi l'agrandissement de leur établissement hospitalier le long de la rue Leclerc. Il s'agit d'une aile entre autres destinée aux logements des infirmières et des soeurs de la communauté.

Voir la capsule précédente de la série : Limoilou dans les années 1930 : la Laiterie Laval.