Limoilou dans les années 1950 (49) : la station service Champlain | 19 septembre 2021 | Article par Jean Cazes

L'intersection du boulevard des Capucins et du chemin de la Canardière en 1956, une vue en direction sud-est.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1950 (49) : la station service Champlain

La série Limoilou dans les années 1950 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources. Retournons cette fois à la station service Champlain.

Publicité

D'une station service à un « Kentucky »

Immortalisée le 25 octobre 1956, la photo en Une représente une station-service du nom de  Champlain.

L'intersection du boulevard des Capucins et du chemin de la Canardière en 1964, une vue en direction nord-ouest

Sujet de cette précédente capsule historique, la photo ci-haut,  illustre ce même Champlain du Vieux-Limoilou mais cette fois-ci huit ans plus tard.

L'ancienne station-service a fait place vers 1966 à un « Poulet frit à la Kentucky ». Il fermera ses portes dans les années 1990 pour être remplacé pendant un certain temps par une pizzeria.

Cette station service de l'intersection fort achalandée a eu longtemps, pour voisin, l'épicerie Dominion (plus tard, L'Intermarché). Nous avions aussi évoquée la présence de 1955 jusqu'au début des années 1980.

Transformations depuis Champlain

Ce paysage urbain a depuis subi de nombreuses transformations. La réalisation des trois phases de l'ensemble résidentiel Îlot des Capucins, achevée au printemps 2021, y a contribué.  La Ville  a d'ailleurs greffé la petite place publique à l'Îlot englobant la station RTC, visible au premier plan.

Dans la galerie en fin d’article, la vue réactualisée de l'intersection du chemin de la Canardière et du boulevard des Capucins date du 5 septembre 2021.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en entête, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Vous avez des souvenirs à nous partager sur l'évolution de l'entrée est du Vieux-Limoilou et sa succession de commerces?  N’hésitez pas à nous en parler sur notre page Facebook!

Voir la capsule précédente de la série : Limoilou dans les années 1950 (48) : intersection 5e Rue et 4e Avenue.