Limoilou dans les années 1960 (142) : intersection 4e Avenue et 11e Rue | 17 octobre 2021 | Article par Jean Cazes

Vue en direction nord-est sur la 11e Rue en 1967.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1960 (142) : intersection 4e Avenue et 11e Rue

La série Limoilou dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources. Nous retournons aujourd'hui sur la 4e Avenue, près de la 11e Rue.

Publicité

Prise le 7 octobre 1967, la photo à la une est tirée d’un négatif représentant l'intersection de la 11e Rue et de la 4e Avenue, dans le Vieux-Limoilou. On y voit une épicerie et des immeubles à logements (description des Archives de la Ville de Québec).

La scène réactualisée dans la galerie au bas de l’article date du 15 octobre 2021. Sur la droite de la photo d'époque, l'épicerie Wellie F. Pakenham, telle qu'identifiée dans les Annuaires Marcotte, avait pignon sur rue en cette année 1967 au 1098, 4e Avenue. Ce local est aujourd'hui vacant.

Par ailleurs, juste en face se dressait un incontournable panneau « arrêt stop ». Un article publié dans Francophonies d'Amérique rappelle que « c’est le ministre des Transports lui-même, Lucien Lessard, qui tranche : les panneaux afficheront uniquement le mot arrêt ». Ce n'est toutefois pas avant le 1er janvier 1993 que les municipalités, par décret du gouvernement du Parti québécois, auront à remplacer tous les panneaux bilingues par des panneaux unilingues.

Photos recherchées

Nous sommes toujours à la recherche de photos personnelles inédites pour illustrer nos capsules historiques rappelant le quartier Limoilou d'avant l’an 2000. Les photographies peuvent notamment porter sur des fêtes de famille, des événements culturels, des commerces, des chantiers d’immeubles ou toutes autres scènes soulignant la transformation urbaine du secteur.

Vous avez des archives personnelles ou familiales que vous aimeriez partager avec les lecteurs et lectrices de Monlimoilou? Écrivez à jcazes@monlimoilou.com

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple des photos d'époque illustrant cet article, les images archivées de la Ville de Québec sont en partie accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Vous avez des souvenirs ou des informations à nous partager sur cette épicerie du coin de la 4e Avenue et de la 11e Rue ou sur d'autres commerces lui ayant succédé? N’hésitez pas à le faire sur notre page Facebook!

Lire la capsule précédente de la série : Limoilou dans les années 1960 (141) : le rembourreur Louis Rousseau.