Limoilou dans les années 1970 (53) : intersection 3e Avenue et 5e Rue | 11 juillet 2021 | Article par Jean Cazes

La 3e Avenue en 1973.

Crédit photo: Jocelyn Paquet (collection personnelle)

Limoilou dans les années 1970 (53) : intersection 3e Avenue et 5e Rue

La série Limoilou dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources. Nous nous attardons aujourd'hui sur la principale artère commerciale de Limoilou et sur son patrimoine architecturale aujourd'hui disparu.

Publicité

Immortalisée le 24 octobre 1973, la scène en vedette montre l'intersection de la 3e Avenue et de la 5e Rue. Cette photo est tirée du fonds des photographes Lefaivre & Desroches. Ce fonds constitue une partie de l’impressionnante collection de négatifs de Jocelyn Paquet, auparavant gestionnaire des Archives du Photographe.

La scène réactualisée apparaît dans la galerie en fin d’article. Cette photo comparative a été prise le 4 juillet 2021, en direction est, dans la perspective de l'église Saint-Charles.

« C'était vraiment désuet dans le temps »

On peut identifier les commerces qu'on retrouvait à l'époque dans l'angle de la photo en vedette en consultant les Annuaires Marcotte. Ces annuaires de la ville de Québec ont existé de 1822 à 1976.

Parmi les commerces visibles sur la photo, au premier plan, à gauche, on devine la pharmacie Marquis & Boucher. Depuis 2010, la Brûlerie Vieux-Limoilou occupe cet emplacement. Juste en face opérait le supermarché Philippe Buteau, là où l'on trouve aujourd'hui Alimentation G.D. L'épicerie-boucherie du 500 3e Avenue avait alors pignon sur rue dans le local de l'ancien supermarché Roland Lemay, sujet d'une précédente capsule historique.

Mais ce qui retient surtout notre attention, sur la droite, c'est un bel immeuble à tourelle à vocations commerciale et résidentielle. Il a depuis disparu du paysage limoulois. Cet immeuble hébergeait alors, dans son rez-de-chaussée, une succursale de la Banque Canadienne Nationale (rebaptisée plus tard « Banque Nationale »). Reconstruite à la même adresse, elle est actuellement en rénovation.

En réponse à notre appel dans le groupe Facebook Retour vers le passé (ville de Québec) pour en savoir plus, Diane Denis Dion témoigne :

« J'y ai travaillé en 1974 et ils ont démoli en 1975. C'était vraiment désuet dans le temps. Ils ne s'occupaient pas beaucoup du patrimoine. On démolit, point final. Dommage. [...]

On avait même transféré tous les papiers de la banque dans un local sur la 3e Avenue, qui était vide a côté durant la construction de la nouvelle banque, où on servait les clients. »

Vous avez, vous aussi, des souvenirs à nous partager sur les commerces qu'on retrouvait à l'époque à cette intersection de la 3e Avenue? N’hésitez pas à le faire sur notre page Facebook!

Voir le billet précédent de la série : Limoilou dans les années 1970 (52) : la rue De Beaujeu.