MondoKarnaval dévoile sa programmation | 12 août 2021 | Article par Julie Rheaume

L’auteure-compositrice-interprète Joyce N’sana.

Crédit photo: courtoisie, Facebook

MondoKarnaval dévoile sa programmation

L'événement MondoKarnaval a dévoilé ce mercredi la programmation de sa 8e édition, qui se déroulera du 4 au 6 septembre à Fleur de Lys centre commercial. Nous en avons profité pour discuter avec l'étoile montante d'origine congolaise Joyce N'Sana, l'une des porte-parole du festival.

Publicité

Sous le thème Ensemble, plus de 40 spectacles seront présentés sur deux scènes pendant les trois jours de festivités. Musique, danse, saveurs du monde, artisanat et exposition seront au rendez-vous dans le cadre de cette fête qui se déroulera dans le respect des mesures sanitaires.

Le rappeur Samian et l’auteure-compositrice-interprète Joyce N’sana, nommée Révélation Radio-Canada 2021-2022, sont les porte-parole de cette édition de MondoKarnaval. Ces derniers offriront d’ailleurs des prestations les 4 septembre à 22h pour Samian et le 6 septembre à 20h pour Joyce N’sana.

Rappelons que Samian a récemment lancé un tout nouvel album baptisé Nikamo.

Joyce N’sana

« C'est un immense honneur. J'avais eu la chance de participer à la toute première édition de de l'événement il y a plusieurs années », répond Joyce N'sana, lorsqu'on lui parle de son rôle de porte-parole. Elle est ravie de voir la façon dont MondoKarnaval a grandi depuis ses débuts.

Le 6 septembre, lors de sa prestation à Québec, l'artiste présentera notamment les pièces de son dernier mini album Obosso, avec ses musiciens. L'un des morceaux du EP, Chaînes, est une collaboration avec le rappeur de la Vieille-Capitale Webster. Il est encore trop tôt pour savoir si ce dernier rejoindra Joyce sur scène pour un duo lors de ce concert, mais on se croise les doigts!

Les textes de Joyce abordent notamment la conditions des « femmes d'ici, d'ailleurs, des femmes immigrantes, des femmes noires ». Le racisme préoccupe également la jeune femme établie au Québec depuis 10 ans.  Ses musiques mélangent l'afropop, le soul et le reggae, entre autres.

Joyce baigne dans la musique depuis son enfance, grâce à ses parents. Son chemin dans ce milieu était donc « déjà tracé », dit-elle en entretien téléphonique, le 11 août. La musique s'imposait d'elle-même.

Au menu

Du 4 au 6 septembre, « un véritable voyage musical attend les festivaliers avec les rythmes d’artistes latinos tels qu’Akawui, auteur-compositeur québécois d’origine chilienne qui donne un second souffle à la musique urbaine en fusionnant plusieurs styles, et Mateo, Révélation Radio-Canada en musique du monde 2020-2021, un chanteur atypique qui s’inspire des musiques folkloriques colombiennes, du rock et de la salsa pour développer un son afro-latin, électrique et progressif », disent les organisateurs par voie de communiqué.

« Le festival fait aussi une grande place à la tendance Urban Africa avec la transe renouvelée de Grooz, le collectif R&B/soul Wu-Sen & The Fam, le jeune phénomène d’Algérie Youba, la musique de Koubli ainsi que l’afro-house congolaise de Kizaba. Les DJ Rich International, Ras Kiko, Fares et la DJ MissMili feront aussi danser la foule sur le site extérieur », ajoutent-ils.

L'artiste reggae Wesli, le pianiste Simon Denizart, originaire de Créteil (France) et basé à Montréal, l’artiste roumaine Paula Alecu et le duo Murmurosi, qui proposera notamment des chansons de Serbie, de Macédoine et de Grèce, seront notamment de la partie.

On pourra aussi compter sur la présence de Zara Sargsyan, chanteuse québécoise d’origine arménienne de 16 ans qui s’est fait remarquer lors de la plus récente édition de Star Académie, l’ensemble de musique japonaise Matsu Take et des Québécois de la troupe V’là l’Bon Vent.

En prélude aux festivités, deux spectacles en salle seront également présentés du côté de La Chapelle Spectacles, dans le secteur de Vanier, les 2 et 3 septembre. Ceux-ci mettront en vedette le groupe latino Chico Garcia et Ayrad.

Tout au long du mois d’août, Mondo présentera des spectacles extérieurs dans un camion caravane qui se promènera aux quatre coins de la ville. On pourra y voir Jordane Labrie (Québec), le 14 août; Catalina Mirica (Roumanie), le 21 août, et Los Gatitos Tangueros (Espagne), le 27 août.

Pour connaître la programmation complète de la 8e édition de MondoKarnaval, on peut consulter son site web.