Nouvelle distribution d'arbres pour les citoyens de Québec | 6 septembre 2021 | Article par Julie Rheaume

Des érables seront notamment disponibles.

Crédit photo: Thomas Hendele/Pixabay

Nouvelle distribution d'arbres pour les citoyens de Québec

La Ville de Québec tiendra une deuxième Journée de distribution d’arbres, le samedi 11 septembre 2021, de 8 h 30 à 11 h. Chaque arrondissement sera doté d'un point de distribution. Dans La Cité-Limoilou, le tout aura lieu sur le site d'ExpoCité.

Publicité

« Rappelons que la distribution est offerte aux citoyens de Québec uniquement et qu’une preuve de résidence sera exigée sur place. Pour permettre à un maximum de personnes d’en profiter, un seul arbre sera remis par résidant ou par propriété », indique la municipalité dans un communiqué.

Nouvelles variétés

Cet automne, la Ville de Québec offrira de nouvelles variétés d’arbres: érable à sucre, tilleul américain Redmond, noyer noir, lilas commun, chêne rouge, chêne à gros fruits, arbres fruitiers variés (pommier, prunier, poirier, chum – un croisement entre un prunier et un cerisier) ainsi que des conifères comme le pin blanc, le mélèze larcin et l’épinette blanche.

« Pour permettre aux citoyens de faire un choix d’essence éclairé selon l’espace qu’ils ont à la maison, la Ville a mis sur pied un outil de recherche en ligne, qui présente les différentes caractéristiques de chaque arbre. Voilà une façon simple et efficace de savoir si l’arbre convoité convient à la configuration du terrain », précise-t-elle.

Rappelons que la Ville de Québec s’est dotée de la Vision de l’arbre et qu’elle compte planter 100 000 nouveaux arbres sur son territoire d’ici 2027. Seulement avec ses Journées de distribution d'arbres de 2021, la Ville aura remis plus de 4000 arbres gratuitement aux citoyens, selon l'administration municipale. La précédente distribution avait eu lieu le 8 mai.

Le 11 septembre, comme le printemps dernier, les citoyens pourront se procurer leur arbre dans leur arrondissement.

Points de distribution

  • Beauport, Centre de plein air de Beauport, 95, rue de la Sérénité;
  • Charlesbourg, stationnement de l’Arpidrome, 750, rue de la Sorbonne;
  • La Cité-Limoilou, site d’ExpoCité, Stationnement P3, près de l’ancien Colisée;
  • La Haute-Saint-Charles, stationnement de l’aréna des Deux Glaces, 1515, rue de l’Innovation;
  • Les Rivières, Centre communautaire Lebourgneuf, 1650, boulevard La Morille;
  • Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Marché public de Sainte-Foy, 920, avenue Roland-Beaudin.

Informations

Les citoyens devront respecter la distanciation de deux mètres et se désinfecter les mains. Le port du couvre-visage est aussi recommandé.

Pour plus de renseignements, on peut consulter le site web de la Ville.