Nouvelle image de marque pour Libre Emploi | 26 avril 2021 | Article par Julie Rheaume

Les locaux de Libre Emploi, sont situés au 320, Chemin de la Canardière, bureau 200.

Crédit photo: Google Street View

Nouvelle image de marque pour Libre Emploi

En 24 ans d’existence, Libre Emploi a dû s’adapter aux multiples réalités du marché du travail et des chercheurs d’emploi. Depuis l’an dernier, le service-conseil en emploi a notamment dû s’ajuster aux contraintes causées par la COVID. L’organisme a par ailleurs profité des circonstances pour rajeunir son image et adopter un nouveau logo.

Publicité

Situé sur le chemin de la Canardière, Libre Emploi a pour mission d’accompagner et de soutenir toute personne en recherche ou en transition d’emploi ainsi que les entreprises en recrutement par des services-conseils professionnels et adaptés aux réalités de chacun.

« Nous n’avions jamais changé de logo. Ça faisait 24 ans qu’on avait le même logo. On avait soif de changement », lance la directrice générale de Libre Emploi, Laurie Néron, au sujet de la nouvelle signature visuelle de l’organisme.

« Soit qu’on n’avait pas l’argent ou pas le temps de le faire. (Avec la COVID), on a pris le temps de le faire », ajoute-t-elle lors d’un entretien téléphonique, le 26 avril.

Libire Emploi
Le nouveau logo de Libre Emploi.
Crédit photo: courtoisie

Pour cette nouvelle image de marque, l’organisme a fait appel à l’Agence Masse. « Libre Emploi: deux mots simples et évocateurs auxquels un symbole et une couleur vive associée au rayonnement et inspirée par une équipe chaleureuse et humaine ont été ajoutés », dit l’organisme au sujet de sa nouvelle image de marque et de sa signature jaune soleil.

Selon Mme Néron, ce logo illustre « l’interaction entre deux individus par la poignée de main qui scelle un nouveau départ ».

Les outils promotionnels de l’organisme, de la carte d’affaires à la bannière, ont subi une cure de jeunesse et seront distribués auprès de ses partenaires. Le site web et les réseaux sociaux arborent également les nouvelles couleurs.

Crise sanitaire

Depuis 1997, Libre-Emploi offre notamment des services directs aux chercheurs d’emploi comme la préparation ou la mise à jour de son CV, des séances de préparation ou de simulation à une entrevue d’embauche, du soutien dans l’utilisation des outils informatiques pour postuler ou des ateliers, entre autres.

La crise de la COVID est-elle venue affecter son fonctionnement? « Nous avons toujours été présent (…). Il n’y a pas eu de bris de service » en raison de la pandémie, explique Mme Néron.

Libre Emploi a parfois dû interrompre ses services en présentiel (au printemps 2020, en décembre dernier et en avril 2021), mais il continue d’opérer en mode virtuel et par téléphone.

La directrice générale vante par ailleurs son équipe « très techno » qui a su s’adapter rapidement aux nouvelles réalités.

L’organisme intervient notamment par visioconférence auprès de sa clientèle. Il aide d’ailleurs les gens qui ne sont pas familiers avec de tels outils et qui doivent, par exemple, passer une entrevue d’embauche par Zoom, à se préparer, cite Mme Néron en exemple. L’aide au curriculum vitae ou pour remplir certains formulaires se fait aussi à distance.

Quant aux personnes moins habiles avec les nouvelles technologies ou qui n’ont pas accès à internet, Libre Emploi prodigue également des services par téléphone, ajoute sa directrice.

L’organisme pourra accueillir de nouveau sa clientèle dans ses locaux dès que les circonstances et les consignes sanitaires le permettront.

25e anniversaire

En 2022, Libre Emploi fêtera ses 25 ans. Le nouveau logo coïncide-t-il avec cette occasion? L’organisme a tout simplement décidé d’aller de l’avant avec sa nouvelle image un an avant de célébrer son anniversaire, répond Laurie Néron.

Le centre-conseil en emploi compte fêter ce 25e anniversaire l’an prochain, mais ses responsables étaient jusqu’à présent bien occupés avec sa nouvelle image de marque.

Il est donc encore trop tôt pour faire part des activités qui seront au programme pour souligner les festivités.

En savoir plus sur...