Lieu historique national Cartier-Brébeuf : une croix qui n'est plus qu'un souvenir | 23 septembre 2021 | Article par Jean Cazes

Souvenir de la croix de Jacques Cartier, 5 janvier 2007. Quatorze ans plus tard, cette perspective en direction sud-est est désormais masquée par les arbres, résultat de la renaturalisation du premier segment des berges de la Saint-Charles, en 1996.

Crédit photo: Jean Cazes

Lieu historique national Cartier-Brébeuf : une croix qui n'est plus qu'un souvenir

Après trois ans d'attente, Parcs Canada nous confirme que l'emblématique croix de Jacques Cartier ne sera finalement pas réinstallée au parc Cartier-Brébeuf.

Publicité

Rappelons qu'en juillet 2018, cette réplique avait été retirée afin de procéder à sa restauration. Confiée à l’Agence Parcs Canada, l'opération devait aboutir à la fin de l'automne 2019, comme nous l'avions souligné dans cet article.

Conservée avec les collections de Parcs Canada

Plaque commémorative du deuxième voyage de Jacques Cartier en 1535
Tout près du socle de la croix que l'on devine en arrière-plan, une plaque commémore le deuxième voyage de Jacques Cartier en 1535. Sans faire mention de ladite croix, elle rappelle que son site d'hébergement était dans l'environnement du lieu national historique Cartier-Brébeuf. Photo prise le 29 août 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

Une fidèle lectrice de Monlimoilou, comme beaucoup d'autres, se questionnait sur le retard de la réapparition de la croix. Pour répondre à sa demande, nous avons entrepris des démarches de vérification. L'agente relations publiques et communications pour Parcs Canada, Kimberly Labar, nous a aimablement répondu par courriel :

« Lors d’une inspection du lieu, notre équipe avait [effectivement] constaté que l’état structural de la croix était devenu un enjeu pour la sécurité des visiteurs. La croix a donc été retirée et amenée aux ateliers de Parcs Canada afin que nous puissions en évaluer l’état.

Après cette évaluation, notre équipe a déterminé qu’il n’était pas possible de la réinstaller ou de la restaurer. Tous les aspects importants ont été documentés par nos équipes et la croix sera conservée avec les objets de collections de Parcs Canada. Elle ne sera donc pas remise en place au lieu historique national Cartier-Brébeuf. »

Rappel historique

Réplique de la croix de Jacques Cartier, au parc Cartier-Brébeuf, avant 1947.
La réplique de la croix de Jacques Cartier, au parc Cartier-Brébeuf, avant 1947.
Crédit photo: Archives de la Ville de Québec - Fonds Thaddée Lebel

Dans notre article précédent, nous avions glissé un mot sur la petite histoire de la réplique de la croix de Jacques Cartier. Aussi questionnée à cet effet, Kimberly Labar nous a transmis les informations suivantes, tirées des dossiers de Parcs Canada :

« Au cours de son deuxième voyage en Amérique, Jacques Cartier et ses compagnons passent l’hiver de 1535-1536 près de Stadaconé, aujourd’hui Québec, au confluent des rivières Saint-Charles et Lairet. Le 3 mai 1536, la veille de son retour en France, Cartier plante une croix sur le site de son hivernage. Trois cents ans plus tard, en 1835, des notables de Québec élèvent une croix commémorative en face de l’entrée principale de l’Hôpital de la Marine qui était située sur la rive droite de la rivière Saint-Charles, rive opposée à l’actuel lieu historique national Cartier-Brébeuf. Ils voulaient ainsi commémorer le voyage de Jacques Cartier à Québec.

En 1888, une nouvelle croix est érigée à l’endroit où Cartier avait réellement passé son premier hiver au Canada.

En 1957, le Gouvernement du Canada fait l’acquisition de ce terrain en vue de sa désignation à titre de lieu historique national l’année suivante. À cette occasion, le parc semble avoir été réaménagé et la croix est alors déplacée un peu plus vers l’ouest

En 1969, le parc est agrandi et entièrement réaménagé. La croix demeure au même emplacement. C’est à cette occasion que le centre d’interprétation est construit et que la réplique de la Grande Hermine, vaisseau-amiral de Cartier, fait son arrivée dans le bassin. Le nouveau « parc Cartier-Brébeuf » est inauguré en 1972. »

Pour l'anecdote, enfin, l'imposante croix avait été bénie par le Pape Jean-Paul II en septembre 1984. Nous avons d'ailleurs relaté à quelques reprises la visite mémorable de sa Sainteté à Limoilou dans nos capsules historiques.

À lire aussi : La métamorphose du parc Cartier-Brébeuf.