Parlons territoire! : participer à une conversation urbanistique nationale

L'urbanisme et l'aménagement du territoire occupent une place prépondérante dans l'actualité des quartiers centraux, et dans les débats sur les réseaux sociaux. Les voix citoyennes se font toutefois moins nombreuses lors des séances d'information et consultations publiques. L'initiative Parlons territoire! dévoilée mercredi par l'Alliance ARIANE invite ces voix à participer à la vaste « conversation nationale » sur l'urbanisme et l'aménagement du territoire qui aura lieu au cours de l'été.

<em>Parlons territoire!</em> : participer à une conversation urbanistique nationale | 26 mars 2021 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Jean Cazes

L’urbanisme et l’aménagement du territoire occupent une place prépondérante dans l’actualité des quartiers centraux, et dans les débats sur les réseaux sociaux. Les voix citoyennes se font toutefois moins nombreuses lors des séances d’information et consultations publiques. L’initiative Parlons territoire! dévoilée mercredi par l’Alliance ARIANE invite ces voix à participer à la vaste « conversation nationale » sur l’urbanisme et l’aménagement du territoire qui aura lieu au cours de l’été.

L’Alliance ARIANE réunit entre autres l’Ordre des architectes du Québec, l’Ordre des urbanistes du Québec, l’Association des architectes paysagistes du Québec, la Fondation David Suzuki, Vivre en ville et Action Patrimoine, pour ne nommer que ceux-là. Formée en 2015, elle souhaite que la province se dote d’une Politique nationale d’aménagement du territoire. En amont des élections provinciales de 2018, elle enjoignait le futur nouveau gouvernement à élaborer et à instaurer une telle Politique dans les deux premières années de son mandat, après une vaste consultation.

Pour une stratégie « digne du 21e siècle »

En janvier 2021, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation Andrée Laforest lançait la « conversation nationale » qui doit mener à terme, au printemps 2022, à une Stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires pour le Québec.

« Alors que l’urbanisme et l’aménagement du territoire constituent des outils stratégiques dans la lutte contre les changements climatiques et dans la prise en compte de différents enjeux sociaux et économiques, le cadre qui guide l’action gouvernementale et celle des instances municipales a peu évolué depuis 40 ans. En effet, la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) de 1979 n’a pas fait l’objet de refonte majeure depuis son adoption et la plupart des orientations gouvernementales en matière d’aménagement du territoire datent de 1994, » peut-on lire sur le site web du gouvernement du Québec.

Cette « conversation nationale » prévoit, durant l’été et l’automne 2021, une consultation en ligne, dont les dates ne sont pas encore annoncées. L’Alliance ARIANE souhaite que la population y participe en grand nombre pour « débattre d’une vision d’avenir commune pour l’aménagement de notre territoire et nos milieux de vie », résume son communiqué diffusé mercredi. Elle espère que cette mobilisation permettra de « forger des consensus et des pistes de solutions qui contribueront à l’élaboration d’une Stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires digne du 21e siècle ».

Des outils et activités pour s’informer et échanger

Les concepts et le vocabulaire urbanistiques comme les processus de consultation en déroutent ou en intimident plus d’un. Parlons territoire! mettra en ligne de l’information et des références pour contribuer à les démocratiser, au https://www.parlonsterritoire.com/

Parlons territoire! tiendra aussi des rendez-vous régionaux et thématiques qui seront des occasions d’apprentissages et d’échanges sur des visions communes pour le territoire. Le premier dans la région de Québec, un panel organisé en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale, aura lieu le 26 avril à 12 h, en ligne. Ainsi se résume sa thématique :

« Quelle vision, quels outils et quelle gouvernance avons-nous besoin pour faire des bons choix sur le territoire? Comment cette nouvelle vision permettra de réaliser vos ambitions dans vos propres milieux de vie? »

D’autres activités figurant au calendrier du site sont proposées par différents organisateurs, sur des thèmes en lien avec l’urbanisme et l’aménagement du territoire : logement, espaces conviviaux, architecture durable, services de proximité, agriculture, faune et flore.

Publicité

Les sections Outils et Agenda du site de Parlons territoire! sont « alimenté(es) par l’Alliance ARIANE, ses membres et les contributions qui lui seront soumises », précise le communiqué. Organismes et groupes citoyens peuvent soumettre leur contenu en écrivant à parlonsterritoire@ariane.quebec Ils sont aussi invités à utiliser le mot-clic #ParlonsTerritoire dans leurs publications sur les réseaux sociaux en lien avec les enjeux d’aménagement du territoire et d’urbanisme.

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.

Quartier(s)