Projets immobiliers : tournée estivale des chantiers limoulois | 9 juillet 2021 | Article par Jean Cazes

Le Jac en construction. Vue en direction sud. 4 juillet 2022.

Crédit photo: Jean Cazes

Projets immobiliers : tournée estivale des chantiers limoulois

Quelques projets immobiliers en cours ou fraîchement complétés ont attiré l'attention ces derniers mois dans les trois secteurs du quartier. En voici un survol, assorti d'une galerie de photos issues de nos visites sur le terrain.

Publicité

Cet inventaire de chantiers s'ajoute à nos récents reportages photo sur l'avancement des travaux de l'écoquartier D'Estimauville et du chantier du Nouveau complexe hospitalier du CHU de Québec.

Secteur Maizerets

En excluant la zone de l'écoquartier, près de 300 nouveaux logements viennent d'être rendus disponibles ou le seront d'ici 2022 dans l'est de Limoilou. Ce nombre tient compte des quatre projets résidentiels majeurs qui suivent.

Le Quartier NUVO

Le Quartier NUVO. État des travaux au 20 juin 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

C'est en mars dernier qu'a été lancée la première phase de 126 « condos locatifs » du Quartier NUVO. La tour de 11 étages offrira à terme 426 unités sur le stationnement des Galeries de la Canardière, au voisinage de l'écoquartier. Ce premier immeuble comprendra aussi des espaces commerciaux une fois complété à l'été 2022. Blanc & Noir Immobilier a mandaté les architectes des firmes Neuf et Bisson Associés pour la conception de son projet d'envergure.

Les promoteurs comptent entre autres sur l'arrivée des quelque 1850 fonctionnaires du siège social de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) pour occuper leurs unités. Le Quartier NUVO s'inscrit dans la volonté de la Ville de planifier la transformation des 80 centres commerciaux de Québec afin d'accueillir de l’habitation sur leurs stationnements, dont des résidences pour aînés.

Les Habitations Marie-Clarisse

Les Habitations Marie-Clarisse. État des travaux au 21 juin 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

Sur la 18e Rue, Action-Habitation accompagne l'organisme La Bouée pour réaliser un projet de mixité sociale de 106 unités locatives réparties sur six étages pour des familles à faibles revenus et des personnes présentant une déficience intellectuelle.

En construction depuis l'automne dernier sur le site de l'ancien réparateur de véhicules Mécanique Germanique, l'immeuble des Habitations Marie-Clarisse porte la signature des architectes de Lafond Côté. Sa livraison est prévue au printemps 2022.

Les Condos locatifs Le 18

Les Condos locatifs Le 18. État des travaux au 21 juin 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

De l'autre côté de la 18e Rue, juste en face des futures Habitations Marie-Clarisse, le bâtiment de 40 unités répartis sur quatre étages, en voie d'être complété, s’intègre à l’ensemble résidentiel et commercial Mont-Thabor qui a vu le jour en 2012.

Cinq mois après le lancement de sa construction, cette phase 4 du Mont-Thabor a fait l'objet d’une visite de son condo modèle en janvier 2020. Il s'agit d'une réalisation du promoteur Concept Saint-Laurent, en collaboration avec la firme d'architectes ABCP.

Le Hubert

Le Hubert. État des travaux au 21 juin 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

Lancé en septembre dernier, Le Hubert accueille déjà ses premiers résidents au coin de l’avenue de la Ronde et de la rue Bruneau.

Le Hubert offre 24 logements répartis sur quatre étages surmontés d’un toit-terrasse, en plus d’un stationnement sous-terrain. Il s'agit d'un projet de Construction St-Pierre Roseberry, signé de son architecte-maison Guillaume Fafard (Quinzhee), qui consolident leur présence en Basse-Ville avec leurs immeubles de logements généralement de type « maisons de ville »,

Secteur Vieux-Limoilou

La construction d'une nouvelle école fait la manchette depuis quelques années dans le Vieux-Limoilou. À ce chantier majeur s'additionnent six autres projets résidentiels d'importance, pour un total de près de 200 logements d'ici 2022.

Le Lab-École Québec

Le Lab-École Québec. État des travaux au 4 juillet 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

Ce projet a officiellement été mis en chantier en février dernier au site de l'ancienne école Stadacona, sur l'avenue François-1er. La fermeture de l'établissement remontait à 2018, avant qu'il ne soit démoli. La venue du Lab-École dans Limoilou pour la rentrée scolaire 2022 répondra à une surpopulation et à un manque d'espace dans les écoles primaires du secteur.

Cette école « repensée » est l'un des sept projets du genre au Québec, les fruits de la démarche pilotée par le trio que forment l’athlète Pierre Lavoie, le chef Ricardo Larrivée et l’architecte Pierre Thibault. La conception du Lab-École Québec a été confiée à ABCP, la firme d'architectes qui a notamment signé l'école primaire de la Grande Hermine et le développement du Mont-Thabor.

Le Jac

Le Jac. État des travaux au 4 juillet 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

Après un an de retard, c'est en janvier dernier que les travaux de construction de l'édifice à vocation mixte Le Jac ont démarré en lieu et place de l'ex-église Saint-François-d'Assise sur la 1re Avenue, entre les rues de l'Espinay et Ozanam.

Le futur immeuble d’ACERO Immobilier, faut-il le rappeler, a fait couler beaucoup d’encre pour sa hauteur, ramenée à sept étages dans le design définitif des architectes Régis Côté et associés. Le Jac sera finalement livré en juillet 2022. Il offrira à terme quelque 90 unités de logements et des espaces commerciaux au rez-de-chaussée.

Le Parke

Le Parke. État des travaux au 4 juillet 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

Tel que précisé lors de son annonce en mai, soit deux semaines après le lancement du chantier, l’immeuble Le Parke verra le jour près de l'entrée sud de la 1re Avenue. Il s'agit d'un autre projet de l’architecte George Blouin, aussi président de Synchro Immobilier, promoteur depuis longtemps engagé dans des projets d'envergure dans Saint-Roch.

Le bâtiment de cinq étages occupera le controversé terrain décontaminé qu'on avait surnommé « la piscine », un trou d'eau clôturé pendant plus de trois ans. Le Parke comptera 63 logements locatifs. Ses futurs résidents pourront aménager dans leur immeuble le 1er juillet 2022.

Dix-huit logements sur 1re Avenue

Nouveau projet résidentiel sur la 1re Avenue. État des travaux au 4 juillet 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

Après avoir procédé à des démolitions sur son terrain du coin de la 1re Avenue et de la 8e Rue, Drolet Construction vient d'y lancer un tout nouveau chantier. Annoncé le 27 juin dernier sur la page Facebook de l'entreprise, il s'agit d'un « projet Novoclimat, offrant des « grands 4½ et 5½ sur 2 étages », et dont la livraison est fixée à février 2022.

Ce nouvel immeuble de 18 logements, dont le nom officiel sera confirmé sous peu, aura pignon sur rue à quelques pas de la nouvelle passerelle cyclopiétonne, qui reliera officiellement, dans quelques jours, le Vieux-Limoilou et la Pointe-aux-Lièvres.

Les logements sociaux d'Un toit en réserve

Un Toit en réserve. État des travaux de l'immeuble de la 5e Rue au 5 juillet 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

En mars dernier, la démolition d'un bâtiment désaffecté sur la 5e Rue a été rendue nécessaire pour faire place à l'un des deux ensembles locatifs à prix modique en construction dans ce secteur. Il s'agit d'un projet que pilote l'organisme Un toit en réserve avec le soutien technique d'Action Habitation.

Comme pour Les Habitations Marie-Clarisse, les architectes de Lafond Côté ont été retenus pour les plans. S'intégrant en harmonie au bâti du secteur, les logements sociaux d'Un toit en réserve abriteront 21 unités locatives livrées au plus tard en février 2022.

Le Hedleyville

Le Hedleyville. État des travaux au 5 juillet 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

Le Hedleyville est localisé à l’intersection de la 8e Avenue et de la rue d’Hedleyville. Il s'agit d'un ensemble de six maisons de ville avec garage et toit terrasse que nous avons dévoilé en septembre dernier.

Cet immeuble illustre l'esprit créatif de la jeune firme limouloise Blanc Urbain Architecture dans ce premier projet en Basse-Ville du promoteur Michel Fortier.

Secteur Lairet

Les deux derniers projets résidentiels que nous avons retenus prennent forme près de la limite du quartier au nord de l'avenue Eugène-Lamontagne, non loin du centre Vidéotron.

Le Boho

Le Boho. État des travaux au 4 juillet 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

Un nouvel immeuble haut de gamme de 11 logements avec toit-terrasse est en construction depuis cet hiver sur l'avenue d'Assise, à quelques pas du Patro Roc-Amadour. Il s'agit d'une autre réalisation de Blanc Urbain Architecture, en partenariat avec le promoteur Bild Immobilier.

La livraison du Boho est fixée en septembre.

Le Jalo

Le Jalo. 4 juillet 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

Enfin, après Le Hubert dans Maizerets, Construction St-Pierre Roseberry vient d'entreprendre la réalisation de ses 11 nouvelles unités avec terrasse au toit sur la rue Jalobert, près de l’avenue Eugène-Lamontagne.

Le Jalo accueillera ses locataires en décembre.

À lire aussi : 2020 : rétrospective des grands projets immobiliers.