La prochaine saison de hockey dans le circuit collégial féminin québécois devrait prendre son envol en septembre prochain. Chaque campagne apportant son lot de nouvelles joueuses, il est de bon ton de présenter celles qui sont sur le point d’entreprendre une nouvelle étape dans leur cheminement de hockeyeuses.
Huit recrues endosseront sur une base régulière l’uniforme des Titans de Limoilou, en 2021-2022.
Aujourd’hui : Alexia Côté.
Après son passage dans la ligue d’Excellence du Québec, catégorie Midget AAA, dans l’uniforme des Stars 55 Mauricie Centre-du-Québec, Alexia Côté passe à un niveau supérieur au sein de la brigade défensive des Titans.
Née à Laurierville il y a 17 ans, elle réside maintenant à Saint-Rosaire, municipalité située à quelques kilomètres au nord de Victoriaville.
À l’instar de plusieurs joueuses de sa génération, Alexia a adopté le hockey alors qu’elle n’avait que quatre ans et elle entend poursuivre sa route le plus loin possible. « C’est dans mes plans de poursuivre mon parcours au niveau universitaire », affirme-t-elle.
Sa pratique du hockey n’est pas étrangère au modèle sportif créé au sein de sa famille. Mélanie Lachance, sa mère, joue au dek hockey et a été une adepte du volleyball pendant ses études collégiales. Son père, Steeve, joue au dek hockey et au hockey. Ses deux frères aînés, Tommy et Yanik, ont joué au hockey à un niveau compétitif.
L’appréciation de Pascal Dufresne, entraineur-chef des Titans :
« Ce qui m’a le plus impressionné (chez Alexia) est sa grande mobilité avec et sans la rondelle. Aussi, son désir de vouloir toujours s’améliorer. J’ai hâte de la voir évoluer dans notre groupe de défenseures. »
Alexia Côté en quelques mots…
- Superstition d’avant match : manger une banane.
- Autres sports : dek hockey et soccer.
- Surnom : Alex.
- Études : sciences de la nature.
- Carrière envisagée : choix à venir.
- Matière favorite : éducation physique ou physique.
- Couleur : bleu.
- Sucré ou salé : sucré.
- Mets favori : pâtes ou pizza.
- Dessert : tout ce qui est fruité.
- Principale qualité : honnêteté.
- Petit défaut : parfois impatiente.
- Endroit qu’elle voudrait visiter : Hawaï.
- Style de musique : country.
La semaine prochaine : Noémie Fontaine.