Retour au Centre de foires pour le Salon des artisans | 22 novembre 2021 | Article par Julie Rheaume

Le Salon des artisans de Québec sera accessible du 26 novembre au 5 décembre au Centre de foires d'ExpoCité.

Crédit photo: Gracieuseté

Retour au Centre de foires pour le Salon des artisans

Le Salon des artisans de Québec bat son plein au Centre de foires jusqu'au 5 décembre 2021. Il réunit plus de 130 exposants et une foule d'idées pour des cadeaux des fêtes faits au Québec.

Depuis 2005, outre la pause forcée de 2020, le Salon des artisans de Québec a eu lieu chaque année, rappelle Roger Paradis du Groupe Pro-Expo, qui organise le Salon.

Publicité

« Normalement, quand les gens viennent chez nous à toutes les années, ça devient un rendez-vous. C’est le fun de magasiner! Ça donne une expérience de magasinage. »

Sur place, le public peut échanger avec les artisans afin d’en connaître davantage sur leur parcours et les objets qu’ils se procurent, ajoute M. Paradis.

Mitaines en fourrure recyclée, bijoux, foulards de soie peints à la main comptent parmi les vêtements et accessoires qu'on y trouve. Des objets décoratifs comme les nappes brodées, vases en poterie, et des jouets y sont aussi offerts.

La Zone agroalimentaire a de quoi plaire aux amateurs de bonne bouffe et de produits locaux. Terrines, fromages, saucisses, confitures, caramels, épices et sels fumés y sont notamment en vedette.

Une dure année

Le Salon avait accueilli quelque 220 exposants en 2019. En 2021, ils seront autour de 130. Plusieurs raisons expliquent ce plus faible nombre.

« Certains n’étaient pas prêts pour cette édition », raconte M. Paradis, et n’avaient pas une production assez importante pour participer à cet événement d’envergure. Des créateurs se sont quant à eux réorientés vers d’autres carrières en raison de la pandémie. M. Paradis pointe aussi l'incertitude quant à la tenue de l'événement.

« Les assouplissements changent tellement! En 2020, je vous dirais qu’à peut-être un mois de l’événement, celui-ci avait lieu. Finalement, à la dernière minutes, ils (les autorités) ont décidé que l’événement ne pouvait pas se tenir. »

Après le revirement en 2020, des exposants potentiels se sont montrés frileux cette année.

Il y a deux ans, le Salon des artisans avait rassemblé 50 000 visiteurs, rappelle M. Paradis. Pour 2021, malgré certaines craintes, l’organisateur est confiant d’attirer une foule du même ordre. On observe un intérêt pour l’achat local, les aliments du terroir, les objets faits au Québec.

« On sait que pendant 18 mois, nos artisans ont eu ça très difficile (…). La plupart d’entre eux n’ont pas pignon sur rue et vivent de salons comme le nôtre. Avec l’arrêt des événements, ç’a été assez dur pour eux. »

Trouver un ou deux cadeaux au Salon des artisans et « faire un achat ou deux de moins sur Amazon », si on en est capable, c'est ce que suggère Roger Paradis.

Infos pratiques

Le Salon des artisans est ouvert jusqu'au 5 décembre, du lundi au mercredi de 11 h à 18 h, et jusqu'à 21 h les jeudis et vendredis. Le samedi et le dimanche, les heures d'ouvertures sont de 10 h à 17 h. Il n'y a pas de frais d'entrée ni pour le stationnement.

Ce samedi 27 novembre, un cadeau attend les 2000 premiers visiteurs. Un concours est également organisé avec Desjardins, partenaire du Salon.

L'événement doit se plier aux règles sanitaires qui prévalent dans les centres commerciaux. Le port du masque et la distanciation physique y sont donc obligatoires. Le passeport vaccinal n’est pas exigé.

Pour toutes les informations à son sujet, on peut visiter le site web de l’événement.

En savoir plus sur...