Le Scandinave : 40 nouveaux logements locatifs près du Centre Vidéotron | 23 avril 2021 | Article par Jean Cazes

Modélisation du Scandinave (perspective Étienne Dumas).

Crédit photo: QUINZHEE Architecture / Étienne Dumas

Le Scandinave : 40 nouveaux logements locatifs près du Centre Vidéotron

Depuis longtemps attendu, le Scandinave de Construction St-Pierre Roseberry (SR) sera mis en chantier à l'automne au coin de l'avenue Eugène-Lamontagne et du boulevard Wilfred-Hamel, pour un investissement de quelque 7M $.

Publicité

Construction St-Pierre Roseberry a confirmé ces derniers jours sur les réseaux sociaux la livraison pour juillet 2022 de son immeuble Scandinave, tel qu'évoqué autour de la périodes des fêtes dans notre Rétrospective 2020 des grands chantiers et projets immobiliers dans Limoilou.

Toit-terrasse et appartements pour des gens à mobilité réduite

Emplacement du futur Scandinave. Vue en direction est. 18 avril 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

Situé à proximité du Centre Vidéotron, le Scandinave occupera le site de 11 000 pieds carrés de l'ancien costumier Créations face-à-faces. En janvier 2018, nous avions déjà annoncé ce que l'on qualifiait alors de « plus important défi à ce jour pour le tandem Construction SR/Quinzhee Architecture ». À la suite du dépôt du projet à la Commission d’urbanisme et de conservation de la Ville, l'architecte Guillaume Fafard a dû, depuis, le modifier pour qu'il se conforme au zonage du coin Wilfrid-Hamel Est et Eugène-Lamontagne.

Comme le souligne Karine St-Pierre, qui dirige Construction SR avec Sébastien Roseberry, le Scandinave, doté d'un ascenseur, comprendra quatre étages, et non les six projetés au départ, incluant un rez-de-chaussée commercial. Autre différence : ce sont 40 logements locatifs, plutôt que des condos, qui seront aménagés dans l'immeuble, qui sera complété à l'été 2022 :

« Les locataires se partageront aussi des espaces communs adaptés à la réalité d'aujourd'hui comme le télétravail et ils auront accès à une très grande terrasse sur le toit. On a également réservé quelques appartements pour des gens à mobilité réduite. Aussi, en fonction des matériaux utilisés pour son enveloppe extérieure, notre immeuble sera pratiquement 20 % plus performant du point de vue écoénergétique que d'autres de même gabarit », résume la porte-parole.

Autres projets de Construction SR en progression dans Limoilou

1re Avenue. 18 avril 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

Sur la 1re Avenue, face à la 11e Rue, Construction SR achève la construction de quatre condos sur deux étages, soit des « maisons de ville » avec toit-terrasse, spécialité du promoteur. « Nous n'avons pas affiché ce projet, car toutes les unités ont tout de suite été vendues », souligne avec enthousiasme Karine Saint-Pierre en précisant qu'à l'origine, il était question de rénover un immeuble qu'il aura fallu finalement sacrifier.

À la limite de Lairet sur la rue Jalobert, soit tout près du futur Scandinave, la porte-parole confirme que le chantier du Jalo sera lancé au début de juin pour une livraison cet hiver, six unités sur les 11 du projet ayant déjà trouvé preneur. Rappelons par ailleurs que les 24 logements du Hubert, dans le secteur Maizerets, accueilleront leurs locataires cet été à deux pas de l’hôpital L'Enfant-Jésus.

Considérant l'évolution du marché, « nous devrions privilégier le locatif dans les prochaines années », conclut Karine Saint-Pierre, notamment dans un projet que Construction SR planifie déjà au nord du boulevard des Capucins.

Malgré la pandémie, l’année 2021 poursuit sur l'élan de l'année 2020, selon les dernières données de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) que rapporte Le Devoir. Cela s'observe un peu partout dans Limoilou où s'activent plusieurs nouveaux chantiers résidentiels. Un exemple récent en est le Boho, réalisé par Blanc Urbain en partenariat avec le promoteur Bild Immobilier et dont les 11 logements sont en construction à quelques pas du Patro Roc-Amadour. Construction SR tire aussi son épingle du jeu dans ce marché effervescent.

À lire aussi : Rétrospective 2020 des grands chantiers et projets immobiliers dans Limoilou