Stationnement de 92 cases sur le boulevard des Capucins en consultation | 19 février 2021 | Article par Véronique Demers

Crédit photo: Google Street View

Stationnement de 92 cases sur le boulevard des Capucins en consultation

Les citoyens sont invités à se prononcer sur l’avenir d’un stationnement commercial temporaire de 92 places situé au 1000, boulevard des Capucins. La permission que le propriétaire a obtenue il y a trois ans vient à échéance le 6 mars. Il souhaite renouveler cette demande pour trois autres années.

Publicité

La consultation publique se poursuit jusqu’au 24 février. « L’idée n’est pas de faire un stationnement pour toujours, puisque les terrains sont gelés de part et d’autres le long du boulevard des Capucins. On attend le développement du réseau structurant », a expliqué Sergio Avellan, urbaniste à la Ville de Québec, lors de la dernière séance du conseil de quartier du Vieux-Limoilou, mercredi.

« Le proprio a déjà un projet d’espaces à bureaux dans les cartons, mais avec le moratoire, le gel, ça l’empêche de développer son terrain. C’est donc un compromis (le stationnement temporaire) entre le moratoire et le développement du projet », a précisé Suzanne Verreault, conseillère municipale du district de Limoilou.

Ainsi, puisque le stationnement est temporaire, l’aménagement demeure sommaire, donc pas d’asphalte ni de ligne ni de gazon. En fait, il ne peut être asphalté, sauf sur les parties qui le sont déjà. Mais le sol doit être recouvert d’un matériau empêchant le soulèvement de la poussière et la formation de boue. Même si le stationnement est temporaire, l’aménagement paysager doit être présent. Il y a donc une plantation de haies sur la partie nord.

Renouvellement avec espace à vélos

Tous les membres du conseil de quartier du Vieux-Limoilou ont voté, mercredi, à l’unanimité, en faveur du renouvellement de la permission de stationnement temporaire pour les trois prochaines années, avec l’ajout d’un espace de stationnement à vélos.

Le stationnement à vélos est un ajout, puisque dans le cadre d’un stationnement temporaire, la norme sur les vélos ne s’applique pas. « Pas de problème pour mettre un rack à vélos, près de l’arrêt d’autobus », a exprimé brièvement Manès Webster, propriétaire du stationnement sis au 1000, boulevard des Capucins.

Après cette recommandation à l’unanimité – le projet avec ajout – émise par le conseil de quartier du Vieux-Limoilou, le renouvellement du stationnement temporaire sera à l’ordre du jour au conseil d’arrondissement de La Cité–Limoilou d’ici le début mars. Les conseillers municipaux qui y siègent se prononceront en faveur ou non, .

En savoir plus sur...