Des couleurs pour « prolonger l'été » à la place Limouloise | 17 septembre 2021 | Article par Jean Cazes

Juan Manuel Velazquez Lopez, alias « Shout Gtns », en pleine création tôt ce jeudi matin.

Crédit photo: Jean Cazes

Des couleurs pour « prolonger l'été » à la place Limouloise

La Société de développement commercial (SDC) 3e Avenue - Limoilou a confié à Juan Manuel Velazquez Lopez une mission de peinture. Son oeuvre, qui ajoutera au charme de la place Limouloise, s'achèvera au milieu de la semaine prochaine.

Publicité

L'artiste originaire du Mexique est devenu cette année une nouvelle vedette locale du street art. Nous avions été à sa rencontre dans notre reportage sur sa désormais célèbre murale de la ruelle des Escargots. Son carnet de commandes est depuis fort bien garni. Il inclut, entre autres, une collaboration pour le marquage de rues partagées et la réalisation d'une murale pour une exposition au Musée de la civilisation.

« Prolonger l'été »

L'artiste s'exécute sur l'aire bétonnée entourant la surface pavée et la scène de la place Limouloise. « Les couleurs de l'artiste et son authenticité ont touché la SDC », souligne d'entrée de jeu sa directrice générale, croisée aussi jeudi matin sur la place Limouloise :

« Nous avions le désir d'égayer la place, d'y ajouter du soleil, d'y prolonger l'été. Embellir l'environnement du Vieux-Limoilou étant aussi dans notre mission. Nous avons donc décidé de mettre le talent de Juan à contribution, qui est en plus un résident de Limoilou, histoire également de compenser l'absence de grands événements en raison de la crise sanitaire », résume Isabel Madrid.

Juan Manuel Velazquez Lopez et Isabel Madrid, directrice générale de la SDC 3e Avenue, à la place Limouloise.
Juan Manuel Velazquez Lopez et Isabel Madrid, directrice générale de la SDC 3e Avenue, à la place Limouloise. 16 septembre 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

Comme pour les autres interventions d'embellissement de la 3e Avenue – pots de fleurs, éclairage de nuit, déco des Fêtes, etc. –, ce projet est rendu possible avec la collaboration de la Ville de Québec. Cette dernière, souvenons-nous, avait inauguré la place Limouloise le 3 juillet 2018. Dans ce projet, la place permanente se voit par ailleurs enrichie d'une structure réalisée par Concept LV. Le Photo Booth invite les résidents et résidentes à s'y prendre en photo.

Une incursion de Limoiloup

Parmi les fleurs et les notes de musique, le fameux loup symbolique du quartier trouvera une place de choix dans le travail de Juan. L'animal emblématique y sera stylisé à la manière aztèque de l'artiste.

Installation du Photo Booth sur la scène de la place Limouloise. v
Installation du Photo Booth sur la scène de la place Limouloise, vendredi 17 septembre 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

La SDC 3e Avenue invite la population à venir découvrir dans les prochains jours cette dernière attraction du Vieux-Limoilou en évolution. Une belle occasion aussi, pourquoi pas, de piquer un brin de jasette avec « Shout Gtns »!

En savoir plus sur...